Femmessor dévoile ses résultats 2017-2018 - Une année exceptionnelle pour l’entrepreneuriat féminin!

Québec, le 21 juin 2018. Femmessor est fière de dévoiler ses résultats dans le cadre de son rapport annuel 2017-2018. Grâce au travail de son équipe et de la collaboration de ses précieux partenaires, ce sont 103 entreprises à propriété féminine à travers le Québec qui ont pu accéder au financement offert par le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ, s.e.c. (fonds FQ) dans la dernière année. En tout, ce sont 4,8 millions de dollars qui ont été investis, générant ainsi des retombées en investissement de l’ordre de plus de 26 millions de dollars. De plus, ces investissements ont permis la création et le maintien de 734 emplois.

Au cours de la dernière année, nous avons également répondu à plus de 4 000 demandes d’information et offert des services-conseils personnalisés à près de 1 275 entrepreneures. Femmessor a également offert des services d’accompagnement soutenus aux 296 entreprises actives au sein de ses différents portefeuilles d’investissement (fonds Femmessor, fonds FQ et fonds CCPME). Le taux de satisfaction de ces services se situe d’ailleurs à 94,5 %.

Femmessor a également donné le coup d’envoi au déploiement du projet Les Expertes Femmessor et a offert pas moins de 120 heures de consultation à sa clientèle. Dans le but de faciliter l’accès à des ressources essentielles au développement de leur potentiel entrepreneurial, Femmessor a également organisé 99 activités dédiées aux cheffes d’entreprises.

La dernière année a aussi donné lieu à une augmentation accrue de la visibilité de Femmessor et de ses fonds partenaires. En tout, notre équipe a accordé près de 70 entrevues dans les médias, générant un rayonnement auprès de plus de 2 millions de personnes. La grande campagne publicitaire « le petit plus » menée sur le Web au printemps a également contribué à augmenter considérablement la notoriété de l’organisation. Femmessor, qui cumule près de 5 000 visites mensuelles sur son site Internet, rejoint désormais près de 20 000 personnes sur les médias sociaux.

Rappelons que l’année 2017-2018 s’est terminée en beauté puisque le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier supplémentaire qui permettra à Femmessor de continuer à contribuer à l’augmentation du nombre d’entreprises à propriété féminine et à offrir davantage d’accompagnement et d’outils nécessaires pour optimiser leur réussite.

« Je suis très fière des résultats de cette première année complète d’exercice depuis la mise en place du nouveau Fonds pour les femmes entrepreneures FQ. Grâce au travail extraordinaire de notre équipe et de la précieuse collaboration de nos partenaires d’investissement, Femmessor a connu la meilleure année de son histoire en matière de financement. Ensemble, nous contribuons à la création d’un Québec inc. paritaire! », a déclaré la présidente-directrice générale de Femmessor, Sévrine Labelle.

« Quelle année exceptionnelle pour Femmessor! Ces résultats sont le fruit d’un travail de collaboration entre toutes les membres qui composent l’organisation et qui partagent la même passion : celle de contribuer directement à la réussite des entrepreneures. En plus de saluer le travail remarquable de notre PDG et de son équipe, j’aimerais souligner l’apport indéniable des membres du conseil d’administration, des entrepreneures impliquées au sein des 17 comités d’investissement régionaux (fonds FQ) ainsi que toute la communauté de cheffes d’entreprises qui s’investit avec cœur pour le développement de l’entrepreneuriat féminin au Québec. », a mentionné Louise Sanscartier, présidente sortante du conseil d'administration.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des réalisations de l’année 2017-2018, nous vous invitons à consulter le rapport annuel.

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement conjugué à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Capital croissance PME (CCPME), elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

 

À propos du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ (Fonds FQ)

Créé en 2016 par le gouvernement du Québec via Investissement Québec, Fondaction et Femmessor, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ (fonds FQ) a pour principale mission de soutenir la création, la croissance et l’acquisition d’entreprises québécoises à propriété féminine. Le fonds FQ possède une capitalisation de 19 millions de dollars pour investir, sous forme de prêts conventionnels allant jusqu’à 150 000 $, dans des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

 

À propos de Capital croissance PME

Capital croissance PME (CCPME) est un fonds d’investissement dont la mission principale est d’appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises dans la réalisation de projets d’expansion, de recherche et développement, d’acquisition d’entreprises et d’optimisation de la productivité. Grâce à un partenariat entre Femmessor et CCPME, des investissements sont réalisés spécifiquement dans des entreprises à propriété féminine au Québec.

 

—30—

 

Renseignements :
Véronique Dargis
1 844 523-7767, poste 213
v.dargis@femmessorqc.com

 

Pour plus d’information au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

 

COMMUNIQUÉ EN PDF

statistiques