Entrepreneuriat féminin : des efforts qui portent fruits Lancement de l’Indice entrepreneurial québécois 2017

Montréal, 1er novembre 2017. Femmessor Québec tient à saluer le travail rigoureux du Réseau M, de la Fondation de l’entrepreneurship et de ses partenaires qui lançaient aujourd’hui l’Indice entrepreneurial québécois 2017. L’indice 2017 dresse l’un des plus grands portraits jamais réalisés sur l’entrepreneuriat féminin au Québec.

« Cette importante étude nous permet d’avoir une lecture juste du progrès effectué par les femmes sur la scène entrepreneuriale québécoise de même que des défis qu’il reste encore à relever afin de permettre à l’entrepreneuriat féminin d’atteindre son plein potentiel » mentionne madame Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor.

Quelques éléments ont particulièrement attiré notre attention :

  • Depuis 2009, un nombre grandissant de femmes considèrent l’entrepreneuriat comme un choix de carrière enviable et manifestent l’intention de démarrer une entreprise.

  • Depuis 2009, le ratio de femmes qui passent des intentions aux démarches concrètes pour la réalisation de leurs projets d’affaires est supérieur à celui des hommes.

  • Il y a désormais autant de jeunes femmes propriétaires d’entreprise que de jeunes hommes.

  • Les femmes correspondant au profil chef de file démontrent des ambitions et des aptitudes égales ou supérieures aux hommes pour cette même catégorie.

Des données encourageantes pour l’entrepreneuriat féminin

« Ces données sont porteuses d'espoir et montrent que les efforts consacrés par les acteurs du développement économique dont Femmessor ont porté fruits. Nous devons continuer d'accompagner les femmes et d'agir sur les facteurs qui améliorent la confiance en soi et en ses compétences entrepreneuriales. Il faut également accentuer le soutien envers les femmes qui souhaitent faire croître leur entreprise et devenir des chefs de file. Elles ont l’ambition et les aptitudes qu'il faut pour réussir et cette réussite est essentielle pour notre avenir économique. » a conclu madame Labelle.

C’est donc avec conviction que Femmessor poursuit sa mission d’accompagner les femmes vers l’atteinte de leur plein potentiel entrepreneurial. L’organisme québécois facilite l’accès au financement de même qu’aux éléments essentiels au succès des femmes entrepreneures. Depuis 2001, plus de 15 M$ ont été accordés en prêts à des entreprises à propriété féminine, générant plus de 84 M$ en retombées d’investissement et la création ou le maintien de plus de 3 500 emplois.  

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin. Elle accueille, informe et oriente au moyen de services d’accompagnement et de financement entièrement adaptés à la réalité des femmes qui créent ou dirigent une entreprise.

Son équipe active dans les 17 régions du Québec est composée majoritairement d’entrepreneures dont l’expertise de pointe permet aux cheffes d’entreprise d’être entendues et d’accéder plus facilement à toutes les ressources nécessaires à leur réussite entrepreneuriale.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Grâce à des partenariats avec le MESI, Fondaction et Capital croissance PME (CCPME), elle dispose de près de 25 millions de dollars pour soutenir les entreprises québécoises à propriété féminine.

—30—

 

Renseignements :
Véronique Dargis
Cheffe, Communication-marketing et partenariats
1 844 523-7767 poste 213
v.dargis@femmessorqc.com

 

Pour plus d’informations au sujet de Femmessor Québec

 

Pour télécharger le rapport