21,73 millions de dollars pour l’entrepreneuriat féminin

 

Un soutien essentiel qui contribuera à augmenter le nombre d’entreprises à propriété féminine au Québec

Montréal, le 3 mai 2018 – Femmessor se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, monsieur Stéphane Billette et la ministre responsable de l’Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine, madame Hélène David. En effet, dans le cadre de son Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, le gouvernement du Québec bonifiera son soutien à l’entrepreneuriat féminin par l’entremise de Femmessor. Ce soutien totalisera 21,73 millions de dollars d’ici 2022.

Ce soutien prévoit, notamment une aide financière additionnelle qui permettra à Femmessor de multiplier ses actions en vue de contribuer concrètement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises à propriété féminine au Québec. Plus spécifiquement, cet investissement servira à mettre en oeuvre des projets et des services d’accompagnement visant à assurer un taux de réussite optimal des entrepreneures et à fournir aux dirigeantes les ressources et les outils nécessaires pour propulser leur entreprise à leur prochain niveau de croissance.

Le Québec a connu, au cours des dernières années, une constante progression du nombre de femmes parmi les entrepreneurs entrants. Toutefois, il reste encore des jalons à franchir alors que le plus récent Indice entrepreneurial québécois publié par le Réseau M démontre que nous comptons 6,2 femmes propriétaires d’entreprises pour 10 hommes. L’indice révèle également une tendance chez les femmes à entreprendre plus modestement et à demander davantage d’accompagnement. Cela dit, une fois arrivées au stade de « cheffe de file », les femmes démontrent une ambition et une capacité aussi grandes que leurs homologues masculins pour mener leurs entreprises vers la croissance et la réussite.

« Chez Femmessor, nous avons l’ambition de contribuer à augmenter le nombre de PME à propriété féminine au Québec et d’appuyer les entrepreneures dans un cheminement qui les amènera à devenir des cheffes de file. En renouvelant sa confiance envers notre organisation et en y investissant des sommes supplémentaires, le gouvernement nous donne les moyens de concrétiser cette ambition et de contribuer à la vitalité économique du Québec. », déclare madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor.

Depuis le premier financement public lui ayant été accordé en 2001, Femmessor et ses partenaires financiers ont investi près de 20 millions de dollars dans des entreprises à propriété féminine au Québec, générant des retombées en investissement se chiffrant à 110 millions de dollars, ainsi que la création et le maintien de 965 entreprises et de près de 4 200 emplois.  

« Cet investissement dans l’organisation panquébécoise de Femmessor est très positif et vient donner un coup de fouet à l’entrepreneuriat féminin. Il mise sur l’expertise des excellentes ressources déjà présentes au sein des 17 bureaux régionaux à travers le Québec. Femmessor constitue un véritable levier pour les cheffes d’entreprises québécoises et continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’appuyer les femmes dans la réalisation de leur plein potentiel entrepreneurial. », a conclu madame Louise Sanscartier, présidente du conseil d’administration de Femmessor.

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d'entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement conjuguée à une expérience d'accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les Femmes entrepreneures FQ et Capital croissance PME (CCPME), Femmessor facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels ou d’investissement en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

—30—

Renseignements :
Véronique Dargis
Cheffe, Communication-marketing et partenariats
1 844 523-7767, poste 213 ou 819 690-2832
v.dargis@femmessorqc.com

Pour plus d’informations au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

DOCUMENT EN PDF