Entreprendre et apprendre à tous les jours avec Marie-Claude F. Breault

Passer des services financiers à la plomberie, c’est le virage qu’a entrepris Marie-Claude F. Breault, directrice générale et copropriétaire de Services résidentiels E.P. En charge de la direction générale de l’entreprise depuis un an et demi, l’entrepreneure travaille avec une équipe de six personnes. L’entreprise fait la vente, l’installation et l’entretien de tout ce qui concerne la mécanique d’un bâtiment, que ce soit le chauffage, la ventilation ou la plomberie. « En fait, c’est tout ce qui fait que notre maison fonctionne », résume Marie-Claude.

Avec son équipe, un magasin spécialisé offre tout ce qu’il faut en matériaux et en accessoires pour la réparation et la rénovation des salles de bain et des cuisines. Une salle de montre complète permet aux clients de choisir ses produits. Services résidentiels E.P. est également dépositaire des produits Bain Dépôt.

En plus de la vente au détail, l’entreprise offre également ses précieux conseils et son expertise pour accompagner ses clients. Elle agit aussi à titre de chargée de projet et organise toute la main-d’œuvre nécessaire pour offrir un service clé en main. « Lorsque le besoin se présente, nous allons chercher les charpentiers-menuisiers ou les spécialistes de la ventilation dont nous avons besoin pour faire un projet de A à Z. La gestion de projet est vraiment appréciée par notre clientèle », précise-t-elle.

Oser repartir à zéro

Marie-Claude, bien qu’elle aimait beaucoup son travail, ne voyait pas comment elle pourrait changer ses conditions de travail. Elle travaillait à 100 kilomètres de son domicile. Son conjoint, qui est plombier à son compte depuis 2012, l’a invité à se joindre à lui lorsque l’opportunité de racheter le magasin d’un compétiteur s’est présentée. Elle s’est lancée en affaires dans un domaine où elle avait tout à apprendre.

« Depuis peu, j’ai mes cartes, mon certificat de compétence-apprenti! Ça m’aide beaucoup à mieux conseiller les clients au magasin et en plus, je peux accompagner mon conjoint sur les chantiers. C’est bien pratique », explique-t-elle.

Ce dont elle est le plus fière c’est d’avoir osé se mettre dans une situation où elle ne contrôlait pas tout. « C’est un nouveau domaine, complètement différent de ce que je faisais avant. La première année n’a pas été de tout repos », s’exclame l’entrepreneure. Malgré sa fierté d’avoir su naviguer à travers tous ces nouveaux défis, elle conseille tout de même à celles et ceux qui veulent se lancer en affaires d’en apprendre le plus possible avant. « Le saut était grand et ça n’a pas été facile. »

Saisir l’opportunité de la vente en ligne

Le prochain projet sur l’agenda des Services résidentiels E.P. est le développement de la vente en ligne. « Nous voulons desservir adéquatement le Nord-du-Québec et plus. En fait, il n’y a pas de limite avec le Web, mais notre objectif est de devenir le fournisseur naturel des communautés éloignées », explique la résidente de Chibougamau.

Services Résidentiels E.P. souhaite devenir le leader du Nord-du-Québec pour la vente de produits et de services en lien avec la mécanique de bâtiment dans le secteur résidentiel et commercial. Un positionnement Web fort peut certainement les aider à atteindre cet objectif.

Additionné à son projet de vente en ligne, Marie-Claude s’est également promis d’explorer les services d’accompagnement offerts par Femmessor. « Ça ne fait qu’environ huit mois que je connais l’organisme et je commence tout juste à constater l’ampleur des services qu’on peut m’offrir pour m’aider à me développer », explique Marie-Claude. Elle précise que la dernière année a surtout été employée à « éteindre des feux et apprendre. » En 2019, elle souhaite passer en mode planification et en amélioration continue.

Cette femme audacieuse, dotée d’un grand sens pratique, saura certainement amener son entreprise vers l’accomplissement de sa vision.

 

À propos de notre collaboration

Cet article est présenté dans le cadre d’une collaboration entre Femmessor et Cindy Rivard, présidente de Oyez Communications. Afin de mettre en lumière des entrepreneures d’exception, nous avons confié la tâche à madame Rivard de rédiger cette série de billets de blogue sur des entreprises ayant bénéficié de financement1 par l’entremise de Femmessor et qui représentent pour nous, une réelle fierté!

Pour consulter la série d’articles réalisée dans le cadre de cette collaboration, nous vous invitons à visiter notre blogue chaque mercredi.

1 Fonds pour les femmes entrepreneures FQ

À propos de l'auteur

Cindy Rivard

Cindy Rivard

Entrepreneure et formatrice spécialisée en stratégie de communication

Cindy Rivard est la présidente de Oyez Communications, entreprise évoluant dans le domaine des communications et du marketing. Entrepreneure née, elle partage son savoir et ses opinions à travers des articles de blogue. Depuis 2009, c’est près de 335 articles qu’elle a écrits. Nous vous invitons à visiter son site Internet pour en découvrir davantage!

Derniers articles de cet auteur

Cindy Rivard

Réfléchir avec un spécialiste, c’est un réel cadeau

Être entrepreneure, c’est porter plusieurs chapeaux. Avouons-le, nous nous rendons vite compte que certains chapeaux nous font mieux que...

Plus de détails

Cindy Rivard

Partager nos enjeux en développement collaboratif: le défi du 5%

Êtes-vous prêtes à repousser vos limites? C’est une partie intégrante du développement collaboratif des Cellules Femmessor. En plus, c’est...

Plus de détails

Cindy Rivard

Les Cellules Femmessor: bien plus que du codéveloppement

Vous en entendez parler depuis quelques mois et vous êtes intriguée? Vous n’êtes pas certaine que ce soit pour vous? Vous vous demandez si cela...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue