Quelques conseils pour développer votre entreprise à l'international

Vous êtes une femme entrepreneure qui a décidé que c’est le bon moment pour commencer à planifier votre expansion à l’étranger? Vous voulez profiter des occasions d’affaires à l’international ? Vous voulez diversifier vos marchés et vos risques? Vous voulez augmenter votre compétitivité? 

Quel que soit le motif que vous mène à vouloir percer un marché étranger, le fait est que l’exportation favorise la croissance, la productivité, l’innovation. En général, les entreprises exportatrices deviennent plus concurrentielles. 

Voici quelques conseils pour réussir votre expansion à l’étranger :

A. Réalisez un diagnostic international 

C’est une étape primordiale qui détermine si votre entreprise possède la capacité à agir à l’international. L’objectif de ce diagnostic est d’évaluer les forces et les faiblesses de votre compagnie, en tenant compte de toutes les activités créatrices de valeur et des activités de soutien. 

Ce diagnostic vous aidera à identifier les activités  susceptibles d’être améliorées pour répondre efficacement aux nouvelles demandes du marché visé. En général, cette réflexion vous permettra de comprendre si votre entreprise est prête à commencer le développement d’affaires à l’international. 

Considérer les questions suivantes avant de vous lancer à l’international : 

Production: Avez-vous un avantage concurrentiel soutenable ? Avez-vous une capacité de production non utilisée? 

Direction et capital humain: Connaissez- vous la culture d’affaires du marché ciblé ? 

Finances: Avez-vous la capacité financière pour soutenir ce projet? 

Marketing : Les outils promotionnels sont-ils bien adaptés au marché étranger? 

Innovation : Avez-vous déposé de demandes de brevets et enregistré vos marques de commerce? 

B. Sélectionnez vos marchés cibles 

Avant de réaliser un plan d’internationalisation, il est recommandé identifier et de sélectionner le marché ou les marchés à cibler. Mener un plan d’internationalisation sur plusieurs pays en même temps implique une inversion de temps et d’argent, ce qui n’est pas envisageable facilement pour toutes les entreprises. Sélectionner ou prioriser un ou des marchés cibles permet de concentrer les efforts sur une première sélection restreinte de régions considérées a priori, comme ayant le plus de potentiel. 

Pendant cette étape, réaliser de la prospection internationale vous permettra d’affiner votre connaissance, ce qui facilitera la sélection du marché ciblé. 

C. Développez un plan d’internationalisation 

La rédaction d’un plan d’affaires vous permettra d’évaluer objectivement le développement du projet d’internationalisation sur le marché ciblé. Ce document est un outil important à l’obtention d’aides financières gouvernementales destinées au développement de marchés étrangers. 

Un plan d’affaires internationales doit comporter les informations pertinentes qui vous aideront à la prise de décision à court, moyen et long terme. Votre plan devrait entre autres comporter l’information générale sur l’entreprise, une analyse du marché ciblé, les objectifs, la stratégie d’entrée, la stratégie de marketing, les risques, les ressources et la mise en œuvre. 

Ce document peut varier selon l’entreprise et doit être actualisé régulièrement afin d’obtenir des retombées favorables au sein des marchés étrangers. 

D. Déployez votre stratégie 

Vous êtes prête à mettre en œuvre votre plan d’entrée? Voici quelques conseils pour réussir : 

  • vous assurer de bien comprendre le marché et sa culture d’affaires locale. Vous concentrer sur les besoins des nouveaux clients; 
  • adopter une stratégie de développement du capital humain axée sur la diversité et l’inclusion des talents qui connaissent en profondeur la culture du marché cible. Une équipe multiculturelle enrichit la vision d’affaires à l’international de la compagnie; 
  • capitaliser sur les relations avec différents intervenants étrangers afin de comprendre le nouveau marché; 
  • établir des alliances avec des partenaires locaux. Choisissez vos distributeurs selon des critères de choix de sélection prédéterminés; 
  • développer une proposition de vente adaptée, ce qui vous aidera à mieux communiquer votre avantage concurrentiel; 
  • adopter une culture d’innovation ouverte, ce qui aide votre entreprise à devenir plus concurrentielle à l’international; 
  • profiter de ressources et des services d’accompagnement à la disposition des femmes entrepreneures intéressées à s’internationaliser. 

Déterminer si votre entreprise possède la capacité à agir sur les marchés à l’international est une étape à ne pas négliger. Aussi, une sélection de marchés cibles et un plan d’affaires internationales bien conçu constituent une base solide pour augmenter la probabilité de succès de la mise en œuvre. 

Pendant l’exécution, soyez patient. Il faut souvent plusieurs mois pour obtenir des résultats concrets. 

Ressources : Industrie Canada

 

À propos des blogues Expertes Femmessor

Cet article est présenté dans le cadre d’une collaboration avec les Expertes Femmessor et propose du contenu inspirant, pertinent et exclusif. Les Expertes Femmessor sont des entrepreneures qui offrent gracieusement de leur temps et des services-conseils aux femmes entrepreneures bénéficiant d’un financement par l’entremise de Femmessor.

Pour en savoir plus sur les Expertes Femmessor

Pour consulter les autres articles de cette série

À propos de l'auteur

Ingrid Cespedes

Ingrid Cespedes

EXPERTE en gestion d'affaires internationales

Ingrid Cespedes est Experte Femmessor en gestion d’affaires internationales pour les régions de Laval et Montréal. Entrepreneure, elle cumule plus de dix années d’expérience en gestion des affaires à l’international et en analyse de marché. Elle possède d’ailleurs une connaissance approfondie des marchés internationaux et un réseau de contacts d’affaires multisectoriel. Tout cela lui permet de créer de la valeur pour les entreprises en contribuant à l’atteinte des objectifs stratégiques et commerciaux à l’international.



Retour aux articles du blogue