Réfléchir avec un spécialiste, c’est un réel cadeau

Cet article est rédigé par une participante d’une Cellule Femmessor Croissance. Dans une série de 5 articles, elle nous partage son expérience et les retombées positives pour elle et son entreprise. Voici le troisième article. Bonne lecture!

Être entrepreneure, c’est porter plusieurs chapeaux. Avouons-le, nous nous rendons vite compte que certains chapeaux nous font mieux que d’autres. 

Quand nous sommes propriétaire d’une entreprise, nous apprenons assez vite (ou pas…) à nous entourer. Cependant, avoir un regard global et intéressé sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise, c’est important! Que ce soit la production, le marketing, les ventes, les finances, les ressources humaines et la gestion en général, on garde un œil sur tout. 

En plus d’être soi-même une spécialiste dans au moins un de ces domaines, nous sommes généralistes dans les autres. En revanche, nous avons toutes un talon d’Achille.

Wikipédia définit le talon d’Achille comme suit : une faiblesse fatale en dépit d’une grande force générale, pouvant mener à la perte. 

Un peu épeurant, non?

Briser l’isolement, s’entourer et travailler avec des spécialistes

Lors des Cellules Femmessor, nous avons la chance d’avoir des ateliers avec des spécialistes en différents domaines. Ils nous permettent de prendre un temps d’arrêt sur un des domaines cités plus haut, en lien avec notre réalité, soit en démarrage ou en croissance.

Dans le cas de ma Cellule, nous avons parlé à ce jour de positionnement et de finances. Ma spécialité pour l’un et mon talon d’Achille pour l’autre.

Et, vous savez quoi? Même quand on aborde un sujet qui est en lien avec notre spécialité, se remettre en question avec un autre spécialiste, cela fait du bien. Nous avons souvent le nez trop collé sur nos propres affaires pour penser en dehors de la boîte.

Et pour avancer et aller plus loin, nous sommes obligées d’innover. Réfléchir avec d’autres, c’est ce que cela permet.

Quant à mon talon d’Achille, cela fait déjà plusieurs années que je me suis entourée de deux personnes compétentes et précieuses pour mes entreprises. Cependant, je me dois de rester à jour et informée sur ce sujet malgré tout. 

Réviser les bases et constater les impacts sur la croissance d’une entreprise, dans une fonction qu’on maîtrise moins bien, ça vient tout simplement confirmer qu’on a bien fait de s’entourer!

C’est toujours le bon moment pour aborder ces sujets!

Jusqu’à maintenant, les deux fois où nous avons eu des ateliers, je me suis dit : « cet atelier arrive juste au bon moment ».

Dans les faits, je crois que c’est toujours le bon moment pour aborder tous ces sujets. 

Être cheffe d’entreprise, c’est jongler avec tous ces sujets 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ok, j’exagère un peu, mais mettre notre cerveau « à off » quand on se réveille la nuit, c’est aussi un apprentissage à faire ;-)   

C’est pourquoi je constate que c’est un réel cadeau ces ateliers avec des spécialistes, parsemés au travers nos rencontres de Cellules. 

Quel que soit le moment, le sujet sera toujours à propos. 

Profitez du cadeau et inscrivez-vous aux prochaines cohortes des Cellules de Femmessor! Les inscriptions se terminent très bientôt. Dans ma Cellule, je ne crois pas me tromper en disant que nous aurions toutes le goût que l’aventure se continue!

 

À propos de l'auteur

Cindy Rivard

Cindy Rivard

Entrepreneure et formatrice spécialisée en stratégie de communication

Cindy Rivard est la présidente de Oyez Communications, entreprise évoluant dans le domaine des communications et du marketing. Entrepreneure née, elle partage son savoir et ses opinions à travers des articles de blogue. Depuis 2009, c’est près de 335 articles qu’elle a écrits. Nous vous invitons à visiter son site Internet pour en découvrir davantage!

Derniers articles de cet auteur

Cindy Rivard

Partager nos enjeux en développement collaboratif: le défi du 5%

Êtes-vous prêtes à repousser vos limites? C’est une partie intégrante du développement collaboratif des Cellules Femmessor. En plus, c’est...

Plus de détails

Cindy Rivard

Les Cellules Femmessor: bien plus que du codéveloppement

Vous en entendez parler depuis quelques mois et vous êtes intriguée? Vous n’êtes pas certaine que ce soit pour vous? Vous vous demandez si cela...

Plus de détails

Cindy Rivard

Faire sa place dans un milieu traditionnel et innover avec Camille Gagné

Avoir une poissonnerie en Gaspésie, ce n’est pas seulement offrir des poissons frais du jour à une clientèle locale, c’est aussi savoir...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue