L’assurance temporaire : Une assurance vie qui pourrait aller au-delà de la fin de votre prêt

Vous avez besoin de financement pour la réalisation et le développement de votre projet ou de votre entreprise et vous avez emprunté auprès d’une institution financière pour soutenir la croissance de votre plan d’affaires? 

Qu’adviendrait-il si vous décédiez prématurément avant le remboursement de votre prêt ? 

Parce que la vie continue

Comme dit la chanson « Personne ne veut mourir ! » et c’est bien ainsi. 

Cependant, si ça devait arriver, vous pouvez vous assurer que vos proches ou vos associés n’auront pas de soucis financiers découlant de votre décès.

Une assurance temporaire serait tout indiquée pour protéger la continuité de votre entreprise.

Vous avez un besoin immédiat et peu de budget ? Optez pour une assurance vie temporaire. En plus de vous permettre de protéger vos associés ou vos héritiers, ce type d’assurance comporte des primes dans les plus abordables sur le marché. Beaucoup plus abordable que l’assurance permanente, elle vous permet également de réévaluer vos besoins en cours de route.

« Assurance vie temporaire 5 ans », « Assurance vie temporaire 15 ans » : qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est souvent le chiffre du renouvellement de la prime qui est indiqué dans la terminologie. Selon le contrat, vous serez assurée jusqu’à un âge déterminé par le contrat, généralement 80 ans, dans la mesure où vous aurez renouvelé le contrat à chaque période de renouvellement. Une assurance temporaire de 5 ans signifie que vous serez assurée jusqu’à 80 ans, mais qu’à chaque 5 ans, vous devrez renouveler votre contrat et accepter la nouvelle prime. Cette prime sera alors recalculée selon votre âge à ce moment, peu importe votre état de santé. Vous n’aurez plus à fournir des preuves médicales. 

Votre montant d’assurance reste fixe tout au long de votre contrat. Il est certain que le coût augmentera au renouvellement, mais vous pourrez réévaluer votre situation à ce moment, et peut-être réduire le montant. Toutefois, pour diminuer l’impact de l’ajustement des primes au renouvellement, vous pourriez fournir une nouvelle déclaration de santé.

Et, on ne sait jamais… si entretemps vous aviez des problèmes de santé, vous serez soulagée de pouvoir continuer à bénéficier de la protection, sans preuve médicale. C’est ce qu’on appelle « garantir son assurabilité ». 

Par exemple : une femme de 30 ans qui prendrait une police d’assurance vie permanente paierait beaucoup plus cher au début que si elle prenait une police d’assurance vie temporaire dont les primes sont révisées à chaque 5 ans, mais beaucoup moins cher rendu à un âge avancé.

Vous savez calculer vos risques.

Vous n’avez probablement pas besoin de souscrire à une assurance vie permanente coûteuse pour couvrir vos besoins d’affaires, mais il est judicieux d’avoir une protection pour assurer le remboursement de votre prêt.

« Avec l’assurance temporaire, je protège mes associés, mais aussi ma famille afin que nos actifs chèrement acquis ne soient pas liquidés pour rembourser le prêt »

Quelle est la différence avec l’assurance prêt ? L’assurance prêt vous couvre jusqu’à l’échéance de votre prêt et cesse à ce moment. Si vous demandez un autre prêt, vous devrez alors soumettre de nouvelles preuves médicales. De plus, c’est l’institution financière prêteuse qui recevra le montant d’assurance et non le bénéficiaire que vous aurez choisi.

Avec une assurance vie temporaire individuelle, votre protection ne cesse pas avant 80 ans. Lorsque votre prêt sera remboursé, vous pourrez réévaluer votre situation. Si vous demandez un autre prêt, vous pourrez continuer à renouveler votre police d’assurance temporaire jusqu’à l’échéance de ce nouveau prêt sans avoir à souscrire à une nouvelle assurance ni à répondre à des exigences médicales. 

Si vous n’êtes plus en affaires, vous pourriez décider de conserver votre police pour des besoins personnels. En tout temps, vous pouvez réduire le montant du capital assuré et ainsi diminuer le montant de la prime à payer.

La somme est remise directement et est libre d’impôts

Vous pouvez choisir un ou plusieurs bénéficiaire(s) de votre assurance vie temporaire, selon votre situation d’affaires. En cas de décès, ces personnes recevront directement et rapidement le montant entier de la protection choisie, libre d’impôts. 

À quoi pourra servir le capital assuré de la police d’assurance vie ?

La somme versée pourra être utilisée pour rembourser un prêt bancaire ou maintenir les activités quotidiennes de l’entreprise. Elle pourrait aussi permettre à un membre de votre famille ou un employé clé d’assumer la transition et rassurer vos créanciers quant à la solvabilité de votre entreprise.

En résumé, les protections temporaires sont bien souvent pour des périodes plus longues que vous ne le pensez et peuvent vous apporter toute la protection voulue à un coût moindre qu’une protection permanente. 

À propos de l'auteur

Viaction Assurance

Viaction Assurance

Assurance vie 100% en ligne

Assurance prêt vie et invalidité pour entrepreneurs.

Une assurance qui assure l’avenir de votre entreprise.

www.viaction.ca

 

Derniers articles de cet auteur

Viaction Assurance

Convention entre actionnaires: protégez-vous en cas de décès

Évitez que la succession de votre partenaire d'affaires devienne votre associé sans votre accord. Vous êtes en affaires avec un(e) partenaire....

Plus de détails

Viaction Assurance

Assurance vie pour propriétaire d’entreprise: séparer les pommes et les oranges

Quand vient le temps de penser à l’assurance vie, on doit analyser l’impact financier qu’aurait sur nos proches la perte de notre revenu ou de...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue