Quand l’énergie n’y est plus

Vous êtes entrepreneure ? Vous savez que vous êtes une personne d’exception ? Vous êtes ce genre de personne qui a un jour décidé de consacrer sa vie professionnelle à la réalisation d’un rêve ? Quel beau et grand projet!  

Au début, l’énergie est à son comble! Vous vous sentez prête à affronter monts et marées pour votre super projet! Jusqu’au matin où vous sentez que votre feu perd en intensité. Vous prenez alors un café de plus et vous continuez. Puis, vient un jour où le café de plus ne suffit plus, l’énergie est en chute libre! Que se passe-t-il? Comment retrouver ce feu sacré?

1. La distribution de notre énergie

D’abord, il est important de savoir que votre énergie n’est pas disparue. Elle est simplement mobilisée pour quelque chose de plus important. Oui, il y a plus important que votre projet : votre équilibre!  

Votre organisme considère votre équilibre plus important que la réalisation de vos projets.

Votre centrale énergétique est gérée par une forme d’intelligence qui ne dépend pas de vos choix et de votre volonté. Votre organisme considère votre équilibre plus important que la réalisation de vos projets. Il le priorise dans la distribution de votre énergie, que vous le vouliez ou non.

2. La perte de vitalité est une alarme, la première de trois!

Cette perte de vitalité est le premier signal qui vous indique que vous devez sortir de piste quelques instants pour faire un arrêt au puits. C’est une simple lumière qui allume dans votre tableau de bord pour vous indiquer qu’il est temps de poser une action pour rétablir votre équilibre!  

Lorsque vous négligez ce premier avertissement, vous pouvez voir apparaître une seconde alarme  : les émotions désagréables. Elles ont la même fonction que la perte d’énergie : vous informer qu’il est primordial de prendre en main votre équilibre.  

Et si vous tardez encore, une troisième alarme se déclenchera : les symptômes. Vous pouvez alors vous retrouver avec des tensions dans le haut du dos et les épaules, expérimenter de l’insomnie (celle du petit hamster!), avoir de la difficulté à vous concentrer ou des pertes de mémoire, vivre de la déprime, de l’anxiété et j’en passe! Tant que vous n’agirez pas, ces symptômes continueront de s’accumuler.

Si vous ne comprenez pas ce qui se passe, il est fort possible que vous viviez cette série d’alarmes comme une descente aux enfers! Toutefois, elles peuvent devenir de précieuses alliées, lorsqu’on en comprend la source.

À retenir : ces alarmes sont de simples lumières qui s’allument dans votre tableau de bord pour vous indiquer de sortir de piste quelques instants afin de vous recentrer. 

Ces alarmes sont de simples lumières qui s’allument dans votre tableau de bord pour vous indiquer de sortir de piste quelques instants afin de vous recentrer. 

 

3. Quoi faire pour rétablir votre équilibre?

Quel genre de problème dans notre équilibre déclenche toutes ces alarmes? Outre nos besoins physiques (bien s’alimenter, faire de l’exercice, dormir, s’hydrater), ce sont souvent nos besoins psychologiques qui sont en cause.  

Voici les trois premiers éléments à vérifier :

  • Est-ce que je me nourris suffisamment d’affection? Ai-je toute l’attention, l’écoute et le support dont j’ai besoin? 

  • Est-ce que je prends le temps de me reposer? Ai-je régulièrement des moments sans stress et sans pression?  

  • Est-ce que je me ressource assez? Est-ce que je m’amuse régulièrement? Fais-je des activités pour me nourrir (activités artistiques, de plein air ou spirituelles) ?

Vous avez plus de pouvoir que vous pouvez vous imaginer et vous pouvez l’utiliser, une fois que vous avez compris ce qui se passe. Vous souhaitez avoir le feu bien grand pour votre projet? Dès qu’une lumière s’allume dans votre tableau de bord, prenez du temps de qualité pour vous ! Plus vous arrêtez rapidement, moins vous devrez arrêter longtemps!

 

À propos des blogues Expertes Femmessor

Cet article est présenté dans le cadre d’une collaboration avec les Expertes Femmessor et propose du contenu inspirant, pertinent et exclusif. Les Expertes Femmessor sont des entrepreneures qui offrent gracieusement de leur temps et des services-conseils aux femmes entrepreneures bénéficiant d’un financement par l’entremise de Femmessor.

Pour en savoir plus sur les Expertes Femmessor

Pour consulter les autres articles de cette série

 

À propos de l'auteur

Karène Larocque

Karène Larocque

EXPERTE en santé psychologique

Karène Larocque est Experte Femmessor en santé psychologique pour la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. Elle a toujours été fascinée par les humains, leurs états d’âme, leurs comportements, les relations, etc.  C’est ce qui l’a amené à consacrer plus d’une douzaine d’années d’étude à la psychologie et à devenir psychologue. Après 17 ans  de carrière, en avril 2017, elle quitte cette profession, car elle souhaite dorénavant mettre ses énergies à faire naître la santé psychologique, plutôt que de travailler à faire disparaître les problèmes psychologiques. Elle choisit alors comme nouvelle mission de transmettre ses connaissances et son coffre à outils au plus grand nombre d’humains possible.



Retour aux articles du blogue