Votre réseau de contacts est-il en santé?

Lors des échanges de vœux de la nouvelle année, avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire : « Je te souhaite la SANTÉ, avec ça tu peux réaliser tout ce que tu veux ! » Ces personnes ont en grande partie raison. Avec la santé et une bonne dose d’énergie, vous pourrez concrétiser la plupart de vos projets ! Toutefois, même avec un plan d’action détaillé et beaucoup de volonté, la réalisation de vos projets ne pourra se faire seule. Il vous faudra vous entourer des bonnes personnes pour vous aider à y parvenir. Alors que ce soit vos proches, vos employés, votre communauté d’affaires, il est important de les mobiliser afin qu’ils vous supportent dans vos ambitions. À quand remonte la dernière fois où vous avez pris du temps avec ces personnes précieuses, pour les reconnaître ou encore tout simplement en étant à leur écoute ?  

Entretenir son réseau de contacts personnels ou professionnels demande du temps et de l’énergie, mais ô combien cet investissement est utile lorsque vous déciderez de lever la main pour demander de l’aide ou des conseils.

 

Voici quelques trucs et astuces pour entretenir et/ou agrandir votre réseau :

 

1. Intéressez-vous aux gens qui font partie de votre réseau;

Suivez l’actualité, via vos hebdos locaux ou encore les réseaux sociaux, et intéressez-vous à ce qu’il se passe dans la vie des personnes en périphérie. Envoyez un courriel, partagez un bon coup d’un contact dont vous êtes fière, ou encore prenez le temps de l’appeler.

 

2. Profitez des activités de réseautage que vous offrent diverses organisations pour vous faire connaître;

Soyez prudentes : trop souvent, il est plus tentant de réseauter avec les gens que vous connaissez que les nouveaux visages présents. Oui, vous pouvez entretenir vos liens avec ces personnes, mais osez vous fixer des objectifs cette année : faites de nouvelles rencontres lorsque vous investissez de votre temps à aller dans ces activités de réseautage.

 

3. Sortez du cadre traditionnel du réseau des affaires et impliquez-vous en tant que bénévole dans une organisation communautaire;

Choisissez une organisation qui vous ressemble, et permettez-vous de rencontrer un nouveau réseau de personnes qui ont des intérêts communs aux vôtres, outre les affaires. Quelle belle façon de diversifier votre réseau et de faire connaître la femme, derrière l’entrepreneure que vous êtes !     

Une fois que votre réseau est bien entretenu, plusieurs d’entre vous n’oserez pas l’utiliser, car vous avez de la difficulté à déléguer ou vous ne voulez tout simplement pas déranger. Erreur ! L’idée, ici, n’est pas d’abuser de votre réseau, mais bien de l’utiliser à bon escient. Vous ne demandez pas la charité ! Voyez-le comme un service que vous retournerez à votre tour. Ainsi, vous constaterez tout l’impact que cela peut avoir, et vous n’avez pas idée à quel point un contact peut avoir une satisfaction à se rendre utile pour vous. 

 

Voici quelques conseils pour bien profiter de vos bons contacts :

 

1. Profitez du message d’ascenseur pour exprimer un besoin que vous avez;

Connaissez-vous le message d’ascenseur ? Un message court et concis qui permet de partager rapidement une information simple que vous souhaitez faire circuler. Quoi de mieux que le « bouche-à-oreille » pour obtenir une information ?

 

2. N’hésitez pas à publier vos besoins et/ou vos offres d’emplois sur vos réseaux sociaux;

N’oubliez jamais que le réseautage est du donnant/donnant. Si vous prenez la peine de partager les publications des autres, il sera instinctif pour votre réseau de partager de l’information que vous souhaitez faire circuler. 

 

3. Aucun jugement;

Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de quelqu’un. Sachez prendre soin de l’ensemble des personnes que vous côtoyez et traitez-les comme vous souhaiteriez qu’on vous traite. Toute bonne chose n’est pas toujours adéquate à dire ! 

Gardez à l’esprit qu’une chaîne est aussi forte que le plus faible de ses maillons. Il importe donc de bien choisir les membres de votre réseau de contacts et d’entretenir vos relations.

Alors, en ce début d’année, je vous invite à prendre soin de votre santé, mais aussi des précieuses personnes qui vous entourent !

Bon succès dans votre réseautage et vos projets !

  

  

Titulaire de trois certificats universitaires en administration, en ressources humaines et en gestion de projet, en plus d’une formation collégiale en commerce international, Mélanie Marin cumule douze ans d’expérience en développement économique. Directrice régionale Femmessor pour la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, elle travaille également à son compte comme consultante et enseigne quelques cours du programme Lancement en entreprise.

Son plus grand plaisir professionnel est d’accompagner au quotidien les femmes d’affaires de sa région et d’avoir le sentiment de faire la différence pour elles. Sa devise transmise par Rémi Tremblay, un mentor qu’elle apprécie, est « Devenir un meilleur humain pour mieux gérer et mieux vivre ».

À propos de l'auteur

Femmessor

Femmessor

S'investir avec les entrepreneures

Derniers articles de cet auteur

Femmessor

Comment établir un lien de confiance avec son partenaire financier ?

Avez-vous déjà vécu des succès ou encore des échecs dans votre entreprise ? Avec qui les avez-vous partagés? Vos associé(e)s, vos...

Plus de détails

Femmessor

S’intéresser à vos finances personnelles

En entrepreneuriat, quand nous parlons de finances, nous faisons habituellement référence aux finances d’une entreprise. Mais savez-vous que vos...

Plus de détails

Femmessor

Démystifions le plan d’affaires

Les entrepreneures se posent beaucoup de questions au sujet du plan d’affaires. À quoi sert le plan d’affaires? Pourquoi les partenaires...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue