L’humour en affaires, c’est sérieux!

J’ai toujours eu de l’admiration pour mon père. J’étais toute jeune et il me racontait les défis qu’il vivait en tant que gestionnaire et la façon dont il s’y prenait pour mobiliser ses employés ou dénouer des conflits. C’était un homme juste, droit, mais mon père était aussi l’une des personnes les plus drôles que j’ai connues dans ma vie! On s’entend, son expérience remonte aux années 1980-1990, au temps où les « patrons » des grandes industries étaient des figures d’autorité sérieuses, voire austères.

Et si mon père avait compris, il y a plus de 20 ans de cela, que l’humour était l’une des clés de succès en gestion?

Plaisanter peut aussi rimer avec crédibilité

Je pense avoir hérité du sens de l’humour de mon père. Si c’est une qualité qui me distingue selon mes ami(e)s, ça a prit un certain temps avant que mes collègues et les membres de mon équipe puissent le dénoter. C’est comme si j’avais du mal à assumer entièrement ce côté « rigolo ». C’était si important pour moi d’être reconnue pour ma vision, mes compétences diverses et mes capacités intellectuelles que j’avais caché mon petit côté « One woman show ». Pour gagner et maintenir ma crédibilité, j’imagine... Mais pourquoi? J’ai pourtant connu des chef(fe)s d’équipe et des gestionnaires qui auraient pu faire l’école nationale de l’humour et qui n’étaient pas moins crédibles pour autant! Et qu’en est-il de la perception des autres? Étais-je seulement captive de mes propres craintes?

Et vous? Est-ce que vous vous accordez le droit d’être la bouffonne que vous êtes, même en tant qu’entrepreneure et cheffe d’entreprise? Avez-vous peur de manquer de crédibilité aux yeux de vos employé(e)s, vos collaboratrice(teur)s ou si vous assumez complètement ce côté rigolo?

Rire apporte de nombreux bienfaits

Rire apporte beaucoup de bienfaits, même en milieu de travail! Premièrement, l’humour améliore les relations interpersonnelles. Charlie Chaplin disait « le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes. » Je trouve cette phrase magnifique et véridique.

De plus, cela permet de détendre l’atmosphère et de réduire la tension en période de surcharge de travail ou de changement. L’énergie positive améliore la productivité. C’est connu : si on exécute des tâches dans le plaisir, nous sommes beaucoup plus efficaces!

Alors pourquoi ne pas montrer vous-mêmes l’exemple en décomplexant l’humour dans votre milieu professionnel? Les performances de votre équipe pourraient grandement vous surprendre!

Inspirer. Expirer. Rire!

Les effets du rire sont si efficaces que certaines personnes pratiquent désormais le Yoga du rire. Il s’agit d’une méthode thérapeutique contemporaine développée par un médecin généraliste et sa femme professeure de yoga. Selon eux, « l’action entraîne l’émotion » et l’idée de faire des séances de rire augmenterait la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d’hormones de bonheur. Cela augmenterait aussi l’apport d’oxygène au corps et au cerveau et permettrait à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.

À quand des séances de yoga du rire au travail ou dans les réunions annuelles?

Ce n’est pas nécessairement parce qu’on rit que c’est drôle...

J’apporterais toutefois une nuance à tout cela. L’humour a des bienfaits sur le corps, sur la productivité et sur les relations interpersonnelles au boulot, mais il peut avoir ses limites. S’il peut être un bon allié en communication, notamment pour adresser une situation difficile à un(e) collègue ou un(e) employé(e), il ne doit pas servir d’« amplificateur » ni de « réducteur ».

En effet, il ne doit pas donner l’impression que la situation est plus dramatique qu’elle ne l’est (n’oublions pas que certaines personnes peuvent être plus sensibles ou susceptibles). Et l’humour ne doit pas non plus donner l’impression qu’on banalise une situation importante qui demande une certaine délicatesse.

Certaines conversations demandent davantage de sérieux et le courage de ne pas se cacher derrière un masque humoristique. Qu’en dites-vous?

En terminant, je pense qu’avec tous les avantages qu’apporte l’humour en milieu de travail, il y a de quoi rire!

 

  

Véronique Dargis est directrice du rayonnement des affaires de Femmessor. Étant au sein de l’organisation depuis près de 8 ans, elle y a occupé plusieurs fonctions, dont celle de conseillère aux entreprises et de directrice générale pour le bureau de la Mauricie. 

Ayant occupé des postes en gestion dès son plus jeune âge, elle décide, dans la fin vingtaine, de compléter des études en administration des affaires. C’est au même moment que l’entrepreneuriat fait son apparition dans sa vie professionnelle. Elle décroche un emploi en tant qu’agente de sensibilisation jeunesse et accompagne plusieurs jeunes adultes dans le pré-démarrage de leur entreprise. Par la suite, elle se joint à l’équipe de Femmessor et décide de poursuivre des études dans un domaine qui la passionne : le marketing. 

Visionnaire, optimiste, créative et dynamique, Véronique s’accomplit pleinement dans son nouveau rôle, soit celui de faire rayonner Femmessor à travers les 17 régions du Québec et de mettre en lumière des entrepreneures d’exception. 

 

À propos de l'auteur

Femmessor

Femmessor

S'investir avec les entrepreneures

Derniers articles de cet auteur

Femmessor

COVID-19 / Les femmes et la (DÉ)charge mentale

On le sait, la situation entourant la COVID-19 nous a frappé de plein fouet. Nous. Les professionnel(le)s, travailleuse(eur)s, entrepreneur(e)s,...

Plus de détails

Femmessor

En ce 8 mars, n’achetez pas de fleurs. Arrosez-les.

Connue pendant des décennies comme la "Journée internationale des femmes", le 8 mars porte désormais l’appellation de la "Journée...

Plus de détails

Femmessor

Acheter féminin: si on amenait l'achat local à un autre niveau?

Depuis plusieurs années, on nous conscientise aux conséquences de notre consommation. On sait maintenant que prioriser l’achat local a un impact...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue