Acheter féminin: si on amenait l'achat local à un autre niveau?

Depuis plusieurs années, on nous conscientise aux conséquences de notre consommation. On sait maintenant que prioriser l’achat local a un impact sur notre économie, notre société ainsi que sur l’environnement. Nous avons toutes et tous le pouvoir, par nos choix quotidiens, de faire une réelle différence sur notre collectivité.

Et si nos habitudes de consommation permettaient aussi à des gens de chez nous de croire en leur réussite professionnelle? Pensez-y, sentir que des gens croient en nous et en notre produit est sans aucun doute un puissant moteur de confiance! 

Au cours de la dernière année, j’ai eu le privilège de travailler sur la plus grande campagne de visibilité de l’histoire de Femmessor : la campagne #jeSuis. Cette campagne, qui mettait en lumière 100 modèles d’entrepreneures inspirantes du Québec, avait aussi pour objectif d’inciter les femmes à prendre conscience de leurs forces pour oser et continuer à aller de l’avant. À travers la gestion de ce grandiose projet, j’ai eu le privilège de côtoyer Janie Duquette de l’Académie du pouvoir féminin. En fait, c’est cette femme qui m’a inspiré le présent article.

Au cours de nos rencontres, j’ai découvert une grande admiratrice des entrepreneures qu’elle qualifie d’ailleurs de « championnes du monde ». Elle est animée par la solidarité féminine, le « buy feminine » comme elle dit. Et elle a entièrement raison!  

Ces entrepreneures changent le monde. Elles font les choses autrement. Ces femmes créent des entreprises différentes, avec des visions et des objectifs qui se démarquent. Elles utilisent les forces distinctives féminines pour créer des entreprises humaines qui transforment le monde des affaires. Elles participent activement à la création d’un monde meilleur.

Alors, pourquoi ne pas les privilégier dans nos options d’achats? Aujourd’hui, les femmes entrepreneures sont présentes dans tous les secteurs d’activités. C’est l’écrivaine derrière l’histoire que vous lisez à votre enfant, la femme qui fabrique le pain dans votre quartier, celle qui crée votre crème hydratante ou vos produits de maquillage, celle qui torréfie le café que vous aimez tant, celle qui vous enseigne le yoga, qui gère le centre d’entraînement ou d’esthétique que vous fréquentez, l’ébéniste qui a créé votre nouveau meuble de salon, la femme derrière la technologie qui vous facilite la vie quotidienne et j’en passe! Elles œuvrent dans les industries manufacturière, technologique, touristique, alimentaire, de services, des livres, des cosmétiques, etc. Bref, l’entrepreneuriat féminin n’a pas de limite. Faites quelques recherches, vous serez agréablement surpris(es)! 

Si vous souhaitez découvrir des entreprises à propriété féminine, je vous invite à consulter la section « Campagne #jeSuis » de notre communauté d’entrepreneures. Vous pouvez aussi en connaître davantage sur ces 100 entrepreneures d’exception en vous procurant l’édition spéciale de la revue Coup de pouce « Guide pour oser se lancer en affaires » dans laquelle figurent leurs portraits.

Acheter au féminin permet à ces entreprises de croître, à ces femmes de se verser un salaire, et même, de créer de nouveaux emplois. Ces femmes sont souvent plus que des entrepreneures, ce sont aussi des conjointes et des mères de famille qui jonglent admirablement avec les 3 « chapeaux » de leur vie. Les choisir, c’est leur démontrer notre appui et notre soutien. C’est la petite tape dans le dos qui les encourage à poursuivre leurs efforts. C’est leur prouver que nous sommes là.

Voilà pourquoi je crois qu’il est temps, surtout en tant que femme, d’encourager les entrepreneures québécoises. Soyons solidaires et montrons à ces femmes extraordinaires que nous sommes fières de leur audace, que nous avons confiance en leurs capacités entrepreneuriales et que nous sommes convaincues qu’elles ont une place de choix sur l’échiquier de l’entrepreneuriat québécois. Achetons féminin!

À propos de l'auteur

Geneviève Dionne

Geneviève Dionne

Conseillère en communication marketing

Geneviève Dionne est Conseillère en communication marketing chez Femmessor. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, elle cumule près de 15 années d’expérience dans le domaine des communications. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une expertise en gestion des communications internes et externes, en services-conseils, en stratégies de développement des affaires et en gestion de projets. 

Passionnée par l’entrepreneuriat et les communications, elle est reconnue, entre autres, pour ses capacités d’analyse, sa vision stratégique, son dynamisme et sa créativité.

Au sein de l’équipe de Femmessor, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et des stratégies en marketing de l’organisation, assure la gestion de plusieurs projets ainsi que la production d’outils et de documents liés aux communications et au marketing. Basée en Mauricie, elle collabore étroitement avec les équipes régionales dans le déploiement de leurs actions de communication et de rayonnement.

Derniers articles de cet auteur

Geneviève Dionne

Vickie Joseph: Créer le changement que l’on souhaite voir

Vickie Joseph est une femme assumée, déterminée et audacieuse qui n’a pas peur d’initier le changement qu’elle souhaite voir dans le monde....

Plus de détails

Geneviève Dionne

Lancement du magazine 100 entrepreneures qui changent le monde

Point culminant de la campagne "100 entrepreneures qui changent le monde" une initiative de Femmessor, présentée par RBC, cette édition spéciale...

Plus de détails

Geneviève Dionne

La diversité, un stimulateur de croissance

De nombreuses entreprises établissent une politique en matière de diversité afin de guider leurs actions en ce sens. Avez-vous mis en place une...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue