Maximiser la progression de son entreprise par la force du groupe

Des grillons dans le gâteau !

Gateau

Lorsqu’on m’a approché pour parler des processus de travail dans le contexte actuel, j’ai tout de suite pensé à l’émission Les Chefs!1 Dernièrement, les aspirants ont dû ajouter des grillons dans leur dessert. Ils avaient déjà fait leur plan de match quand, tout à coup, on a bouleversé le tout par l’ajout de cet élément. La COVID-19 est un peu notre grillon ! Répugnant, stimulant, dérangeant.

Si on ajoutait un élément inattendu dans votre travail, seriez-vous en mesure d’offrir un résultat aussi satisfaisant qu’à l’habitude ? Le feriez-vous sans modifier votre façon de travailler ? Connaissez-vous la recette de vos succès ?

 

La capacité d’intégrer le grillon

Un processus est une suite ordonnée d’actions qui mène à un résultat escompté. De façon simplifiée, c’est un peu la combinaison de ces questions : Qui fait Quoi et Quand. Nous sommes souvent plus préoccupés par le pourquoi, le comment et le combien, mais il est tellement important de définir le Qui fait Quoi et Quand pour assurer l’efficacité et la cohérence en toutes occasions. 

capacité d'intégrer

La définition des processus communs permet d’avoir assez de structure pour faire face à l’imprévisible et pour s’adapter. Nous prenons souvent pour acquis que chaque membre de notre équipe connaît et comprend son rôle dans l’entreprise. Or, la conception individuelle et la compréhension collective sont parfois deux choses complètement différentes qu’il est fortement conseillé de clarifier avec votre équipe de travail.

Le partage d’une trame commune deviendra la colonne vertébrale sur laquelle les membres de l’équipe pourront se rattacher. En tant que dirigeante d’entreprise, cela vous permettra d’accorder de l’autonomie à votre équipe sans compromis sur les résultats attendus.

 

Y a-t-il une seule recette ?

Voici une approche collaborative pour impliquer votre équipe et la sensibiliser à l’importance d’avoir des méthodes communes de travail.

Créez des ateliers d’échanges et invitez votre équipe à se détacher du comment et du pourquoi. Pour certains, ce sera tout un défi ! Si vous êtes vous-même une personne axée sur le comment, déléguez l’animation des ateliers à quelqu’un d’autre. Soyez patiente, il est possible que vous n’ayez pas de résultats concrets dès la première séance.

Le gâteau ou la tarte : identifier le résultat désiré 

Que voulez-vous définir ? Quel résultat souhaitez-vous obtenir ? Peut-être est-ce la création d’un nouveau produit, l’amélioration de l’accueil des employés, la mise en ligne d’un service...? 

Connaître la destination est un prérequis pour définir le chemin à parcourir. 

Tous les goûts sont dans la nature : impliquer son équipe

Pour créer une trame qui aura du sens pour la majorité, il est suggéré d’impliquer les personnes concernées dès le début. Même si vous voulez tous aller au même endroit, l’itinéraire pour s’y rendre pourrait différer d’une personne à l’autre.

Brainstorm

En effet, vos préoccupations et vos besoins sont teintés par la nature même du poste que vous occupez au sein de l’entreprise. Idéalement, dans ce type d’exercice, les membres d’équipe doivent assumer pleinement leur rôle (vendeur, graphiste, comptable, etc.) pour apporter leur vision spécifique et contribuer à développer une vision commune.

En premier, chaque membre de l’équipe détermine, selon son point de vue, les grandes étapes nécessaires pour atteindre le résultat attendu. Vous êtes une petite équipe ? Portez plusieurs chapeaux !

Une recette enrichie : créer le chemin commun

Chemin

Ensuite, en équipe, regroupez l’ensemble de vos réflexions individuelles pour définir ce fil conducteur. Discutez des idées, éliminez des étapes, repositionnez-en d’autres… Recommencez jusqu’à ce que vous soyez convaincus de pouvoir atteindre votre résultat en empruntant ce chemin.

Tenir compte des réalités de chacun peut être une option déstabilisante, mais tellement plus riche. Ne vous découragez pas, prenez du recul et accueillez ce chaos. Accordez-vous du temps : ce sera certainement profitable à long terme. 

Devez-vous intégrer toutes les visions ? Absolument pas. Ce n’est pas l’objectif. L’idée est de vous donner une vision à 360° basée sur l’implication de chacun. C’est fascinant de voir que certaines questions toucheront le cœur même de votre entreprise. Est-ce que tout le monde connaît le client cible ? Le service ou le produit que vous offrez est-il clairement compris ? C’est l’occasion de clarifier plusieurs éléments. Profitez-en !

 

Satisfaire les appétits !

Maintenant que vous avez partagé vos expertises et réussi à définir une trame commune, vous pouvez vous mettre en action. L’intégration du prochain élément de surprise sera beaucoup plus facile en clarifiant et en établissant des bases solides, une compréhension et une méthode collective. Parce que, oui, il y aura sûrement d’autres grillons à ajouter dans le gâteau !


Recommandation : Comment faire griller du pain

 


1  Radio-Canada Télé

À propos de l'auteur

Mélanie Jacob

Mélanie Jacob

Experte Femmessor en Transition numérique

Carburant aux défis stimulants des projets entrepreneuriaux et des contacts humains, Mélanie Jacob est reconnue pour son avant-gardisme et son impact sur la performance dans les organisations qu’elle accompagne. Passionnée par le travail d’équipe et l’atteinte de résultats concrets, elle cumule près de 20 ans en tant qu’entrepreneure, formatrice, gestionnaire, conseillère au financement des entreprises et consultante en gestion. Ces expériences font d’elle une personne pleinement consciente des réalités et des enjeux auxquels font face les entrepreneures. 

Depuis toujours, le fil conducteur de son expérience professionnelle est de permettre, à l’intérieur d’un contexte et d’objectifs définis, le développement et le déploiement des expériences humaines. Elle voit le changement comme une occasion d’avancer, de se définir et d’innover et transporte avec elle cette philosophie lors de ses accompagnements et ses formations.

Consultante en transition numérique, elle aide les entreprises à définir leurs besoins d’outils numériques en fonction de leurs objectifs d’affaires et en tenant compte des réalités des équipes. Elle se démarque par l’intégration des processus de travail et l’approche participative dans la gestion de la transition numérique.



Retour aux articles du blogue