Entrepreneures, brisez l’isolement grâce aux Cellules Femmessor!

Vos amies se demandent pourquoi vous passez ce beau samedi d’été dans votre bureau plutôt qu’au spa avec elles? 

Votre conjoint vous offre une escapade dans un chalet sans wifi pour vous « forcer » à décrocher ? 

Vos parents vous demandent quand vous vous trouverez « une vraie job »?

Bienvenue dans le monde incompris des entrepreneures ! 

Chez Femmessor, nous comprenons votre réalité et les enjeux de votre quotidien. Voilà pourquoi nous avons mis en place les Cellules Femmessor ! 

Nous croyons réellement que partager des moments d’échanges avec des entrepreneures qui vivent une réalité semblable à la vôtre vous permettra de prendre le recul nécessaire pour vous faire progresser en tant qu’entrepreneure.

 

Curieuse d’en savoir davantage ? Lisez ce qui suit ! Les Cellules Femmessor sont peut-être pour vous ! 

 

Qu’est-ce qu’une Cellule Femmessor ? 

Il s’agit de petits groupes de 7 à 10 entrepreneures, qui se réunissent pour partager leurs enjeux et leurs expériences vécues. Elles y développent leur savoir-être entrepreneurial : confiance, courage, vision.

De quoi parle-t-on dans une Cellule Femmessor ?

À titre de participante, vous y présentez  de nouvelles opportunités, des dilemmes déchirants, une transition ou une rencontre intimidante, des problèmes non résolus, une décision difficile. 

Une opportunité trop belle pour être vraie, le premier congédiement d’un employé, un client payant, mais difficile à gérer, un flux de trésorerie trop serré parce qu’on offre du crédit à tout le monde : voilà quelques exemples de situations qui pourraient être adressées dans une Cellule Femmessor.  Les expériences entendues vous inspireront peut-être votre propre solution et vous permettra de développer la confiance et le courage nécessaires pour propulser votre entreprise.

 

 

Les Cellules Femmessor sont basées sur quatre piliers*

Comme une chaise ou une table, les Cellules Femmessor ont besoin de quatre appuis pour remplir leur promesse :

1. Le partage d’expériences vécues

La monnaie d’échange dans les Cellules Femmessor, ce sont vos expériences vécues. En toute simplicité et en toute vulnérabilité, vous racontez ce que vous avez fait ainsi que le résultat obtenu. 

Les autres participantes n’ont qu’à écouter, sans juger, votre histoire : elles en retiennent les leçons qui les concernent, qui les marquent et qui peuvent les aider dans leur cheminement.

Dans une Cellule Femmessor, on ne conseille pas. Nous savons, c’est loin d’être naturel ! Mais lorsque vous utilisez cette façon de communiquer, dans la Cellule comme ailleurs dans  la vie, vous faites preuve de compassion et d’authenticité. 

Vous devenez alors une leader qui inspire son entourage et apporte la responsabilisation nécessaire pour trouver ses propres solutions.

2. Responsabilité personnelle

À titre de participante, vous traitez la Cellule comme votre meilleur client : vous y arrivez préparée, respectez l’horaire, mettez de côté cellulaire et courriels. Votre expérience repose entre vos mains et relève de votre propre engagement.

3. Confidentialité

Les conversations de la Cellule restent dans la Cellule ! Vous ne devez jamais déplacer les échanges à la maison, dans des événements de réseautage ou dans un lieu public, même en présence des autres participantes ou de l’animatrice de la Cellule.

4. Vulnérabilité

Avec le temps et la confiance, la Cellule Femmessor vous permet de vous ouvrir et d’atteindre la vulnérabilité, élément essentiel pour augmenter la connexion émotionnelle et la proximité dans vos relations.

 

Le fameux 5 % : la clé pour progresser*

Le point de départ des Cellules Femmessor, c’est la mise à jour de ce qui vous tient éveillée la nuit, votre plus grande priorité, les gens avec qui vous avez échangé le plus, etc. 

Les participantes discutent de leur « 5 % ». Le concept du « 5 % » représente les extrêmes : ce dont vous ne parlez même pas à vos proches. 

Vous êtes bien entourée : une mentore, une comptable, une avocate, un groupe d’amies… mais y a-t-il encore des choses que vous ne pouvez confier à personne ? 

En discuter avec des gens de confiance vous poussera vous-même à faire la lumière sur vos propres angles morts.

 

Les avantages, selon les participantes

Voici quelques avantages soulevés par les participantes après une année d’expérience au sein d’une Cellule Femmessor :

  • « Écouter les autres, être authentiques, remet les choses en perspective »
  • « Un lieu d’échanges sans filtre et sans tabou »
  • « Discuter de ces défis nous ouvre des portes sur des solutions »
  • « Au-delà de l’entrepreneure, il y a moi ! Le quotidien impacte inévitablement mon entreprise »
  • « Ma participation m’a permis de faire des rencontres riches et inspirantes »
  • « Ça a brisé une forme d’isolement dont j’avais peu conscience »

 

Femmessor offre différentes Cellules afin de répondre aux besoin et aux réalités spécifiques des entrepreneures. En formule régionale (Émergence ou Croissance) ou regroupée par secteur d’activité (agroalimentaire, manufacturier, numérique) ou par réalité (entrepreneures à temps partiel, relève, projets à l’international), il y a probablement une Cellule Femmessor qui correspond à vos besoins. Prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil et n’hésitez pas à nous rejoindre pour toute question.

La période d’inscription est présentement en cours. Les places étant limitées, nous vous suggérons de manifester rapidement votre intérêt. Les prochaines Cellules Femmessor débuteront dès octobre 2020.

Pour en savoir plus: https://femmessor.com/cellules

 *Les quatre piliers et la notion du 5 % sont des concepts utilisés par EO Montréal, partenaire accompagnateur des Cellules Femmessor. EO Montréal a transmis ces notions à Femmessor et appui leur utilisation dans le cadre des Cellules Femmessor.

 

À propos de l'auteur

Julie Plamondon

Julie Plamondon

Coordonnatrice aux services complémentaires

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (gestion des ressources humaines), d'un certificat en communication, ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires, madame Plamondon possède une vaste expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement économique. Son parcours professionnel l'a amenée à accompagner plus d'une centaine d'entrepreneur(e)s dans le démarrage, la croissance et le transfert d'entreprise. Passionnée de l’entrepreneuriat et du travail d’équipe, madame Plamondon est animée par le développement de projets féminins à caractère social et économique. 

À titre de coordonnatrice aux services complémentaires chez Femmessor, elle est responsable du déploiement, à l’échelle provinciale, des Cellules Femmessor.



Retour aux articles du blogue