Arrivez-vous à conduire votre voiture sans regarder le tableau de bord?

Lorsque vous conduisez votre voiture, votre regard passe de l’avant au tableau de bord à plusieurs reprises. Vais-je trop vite? Vais-je manquer d’essence? Votre cerveau analyse plusieurs informations en une fraction de seconde.

En tant qu’entrepreneure, il arrive parfois que vous devez aussi prendre des décisions rapidement. Avez-vous un tableau de bord réunissant les indicateurs pertinents à vos prises de décisions? 

Richard Morrisseau, FCPA, FCMA et membre de l’ordre des CPA du Québec, a expliqué, lors du webinaire 20 min CPA présenté le 23 juin dernier, que trop peu d’entrepreneur(e)s utilisent un tableau de bord comme outil de gestion. « C’est pourtant un outil essentiel à la prise de décision qui clarifie les objectifs et qui mobilise les troupes! » mentionne-t-il.

Tout d’abord, en quoi consiste un tableau de bord en entreprise?

C’est une représentation visuelle d’un regroupement d’indicateurs clés (entre 12 et 16 indicateurs) nécessaires à l’évaluation de la performance et à la prise de décision. Il permet une compréhension rapide de la situation en un clin d’œil. Il est efficace et fonctionne adéquatement s’il est disponible en temps réel et au bout d’un clic et si le visuel est épuré et simple à comprendre en un clin d’œil!

tableau de bord 1

Pourquoi l’utiliser?

Cet outil vous permet d’évaluer une situation donnée afin de prendre une décision plus rapide.

Comment ça s’explique?

En regardant votre tableau de bord vous êtes en mesure de :

  1. Connaître le passé, le présent et anticiper le futur.

  2. Savoir en tout temps si vos actions contribuent à la stratégie organisationnelle (alignement stratégique).

  3. Obtenir une vision claire des résultats vs les objectifs à atteindre (corriger les situations déviantes).

  4. Assurer la cohérence et la synergie des actions.

  5. Effectuer une meilleure veille stratégique.

Cet outil peut être utilisé pour mesurer la performance organisationnelle ou encore celle d’un projet spécifique, d’une équipe, d’une pièce d’équipement ou encore d’un poste précis ou d’un individu.

Un autre avantage : le tableau de bord vous permettra de mobiliser votre équipe!

Jamais vos objectifs et votre vision n’auront été aussi clairs pour votre équipe. Votre équipe de gestion et vos employés auront une vision commune des éléments importants pour votre entreprise. Rendez-le visuellement attrayant, coloré (vert, jaune, rouge) et simple! Tous auront envie de le consulter!

Que retrouve-t-on dans un tableau de bord?

Pour maximiser les retombées positives de son utilisation, on retrouve dans un tableau de bord des indicateurs de performance regroupés selon six axes de performance :

  • Les clients (ex : le taux de satisfaction de la clientèle, nombre de clients, nombre de visiteurs, ventes $ et unités)

  • Les résultats financiers (ex : bénéfice net, marge brute, BAIIA, etc.)

  • Les processus / efficacité (ex : qualité des produits, capacité de production, nombre d’employés selon votre chiffre d’affaires)

  • Apprentissages organisationnels (Ressources humaines : heures de formation, taux de roulement, taux de mobilisation)

  • Gouvernance (ex : nombre de contrats accordés, valeur des contrats, respect des règles d’approvisionnement, identification des principaux risques, (ex : dépendance envers un fournisseur ou un client))

  • Environnement (ex : engagement sociétal, consommation d’eau, rejets)

tableau de bord 2

J’en veux un! Par où je commence? 

La création d’un tableau de bord débute par une excellente compréhension du positionnement stratégique de son organisation. C’est-à-dire de connaître : 

  • La mission et la vision de l’organisation;

  • La proposition de valeur (promesse envers les clients);

  • L’engagement sociétal;

  • Les valeurs corporatives;

  • Les objectifs et cibles;

  • Son avantage concurrentiel;

  • Son domaine de valeur (excellence opérationnelle, leadership produit, intimité client ou création de marché);

  • Comprendre vos environnements interne et externe (forces, faiblesses, menaces, opportunités, risques);

  • Les enjeux de l’organisation;

  • La stratégie et le modèle d’affaires;

  • Les étapes de l’expérience client et les étapes de la chaîne de valeur.

Le tableau et le choix des indicateurs doivent être cohérents avec votre plan stratégique.

Prenez le temps de bien réfléchir pour bâtir un outil utile et performant. Un tel outil de gestion ne se bâtit pas en quelques heures! Votre CPA peut d’ailleurs vous aider. N’hésitez pas à le consulter!

Quel logiciel peut-on utiliser pour créer un tableau de bord?

Il existe plusieurs logiciels pour faire des tableaux de bord. Par exemple, Power BI, Tableau, BSX Designer, Microsoft Dynamics, pour ne nommer que ceux-ci. Une simple recherche sur Google vous présentera plusieurs options. Vous pouvez aussi utiliser Excel si vous êtes habile dans la création de graphiques et de beaux visuels.

Il est primordial que le plus de données possible (toutes, en fait!) se comptabilisent automatiquement dans votre tableau de bord, afin que cela ne représente pas une charge de travail supplémentaire récurrente pour votre équipe ou pour vous.

En conclusion : 5 astuces à retenir pour maximiser les retombées de ce nouvel outil

  1. Assurez-vous que votre tableau de bord soit visuellement compréhensible en un clin d’œil.
  2. Vos indicateurs doivent tenir compte du passé, du positionnement actuel et des tendances futures en fonction d’objectifs ou de points de référence.
  3. Assurez-vous que vos indicateurs soient alignés sur vos priorités d’affaires.
  4. Ce tableau doit être utilisé par l’ensemble de votre équipe afin qu’il devienne un outil de communication organisationnel construit autour d’objectifs communs.
  5. Il doit devenir votre outil de gestion pour planifier, mesurer, évaluer et corriger une situation. Un bon tableau de bord vous permettra de réagir rapidement et de prendre des décisions en cas d’écart.

Votre tableau de bord deviendra ainsi l’un de vos meilleurs outils de gestion. En fait, ça pourrait devenir VOTRE outil de gestion! Pour visionner le webinaire complet animé par monsieur Morrisseau : https://youtu.be/xu5Mg3CWNG0

En partenariat avec l’Ordre des CPA du Québec, Femmessor a présenté une série de 4 webinaires sur des sujets relevant de la comptabilité d’une entreprise. Les quatre sessions ayant affiché complet rapidement, il nous fait plaisir de vous inviter à regarder leur enregistrement disponible en rediffusion sur nos médias sociaux. Bonne écoute! 

 

Richard Morrisseau, FCPA, FCMA

FCMACo-fondateur | Gardien du positionnement stratégique, Bluemind

Richard Morrisseau

Détenant le titre de Fellow de l’Ordre des CPA, Richard Morrisseau est associé chez Bluemind, société qui accompagne des dirigeants passionnés et animés par le désir d’en apprendre plus quant à la gestion stratégique de leur organisation.

Il a occupé des postes de leadership de direction, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL. Il a principalement travaillé pour des organisations telles que Petro-Canada, AXA et BMO au Canada, en France et aux États-Unis ainsi que pour le compte de plusieurs PME. Il a aussi été nommé responsable de la promotion de la vision stratégique et des programmes de formation en approvisionnement au niveau mondial au Conseil stratégique international en approvisionnement à Paris. Il y représentait le Canada au sujet de l’élaboration des lignes directrices en matière de « sourcing & procurement » (sourçage et approvisionnement).

Il est également le seul expert bilingue reconnu en Stratégie Océan Bleu en Amérique sur l’innovation, la planification stratégique et le changement.

Diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, puis ayant suivi et donné un riche éventail de formations en Europe, aux États-Unis et en Asie, Richard Morrisseauest formateur et conférencier aguerri depuis plus de 30 ans au niveau international. Ses sujets d’expertise sont la stratégie, la création d’Océan Bleu, la gestion de la performance et l’approvisionnement stratégique.

Il accompagne aujourd’hui des dirigeants d’entreprise dans la gestion et la réflexion stratégique.

À propos de l'auteur

Geneviève Dionne

Geneviève Dionne

Conseillère en communication marketing

Geneviève Dionne est Conseillère en communication marketing chez Femmessor. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, elle cumule près de 15 années d’expérience dans le domaine des communications. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une expertise en gestion des communications internes et externes, en services-conseils, en stratégies de développement des affaires et en gestion de projets. 

Passionnée par l’entrepreneuriat et les communications, elle est reconnue, entre autres, pour ses capacités d’analyse, sa vision stratégique, son dynamisme et sa créativité.

Au sein de l’équipe de Femmessor, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et des stratégies en marketing de l’organisation, assure la gestion de plusieurs projets ainsi que la production d’outils et de documents liés aux communications et au marketing. Basée en Mauricie, elle collabore étroitement avec les équipes régionales dans le déploiement de leurs actions de communication et de rayonnement.

Derniers articles de cet auteur

Geneviève Dionne

Votre boutique en ligne est-elle efficace?

Au cours des derniers mois, vous avez rapidement créé une boutique en ligne afin d’assurer la survie de votre entreprise? Aujourd’hui, votre...

Plus de détails

Geneviève Dionne

Concept C : Réussir à se tailler une place dans le quotidien des clients

Vous aimeriez que vos clients pensent à vous régulièrement? Est-ce possible d’avoir une stratégie de communication marketing qui provoque...

Plus de détails

Geneviève Dionne

États financiers riment avec ennui pour vous? Faites-en un outil de gestion indispensable!

Près de 50% des PME ferment avant d’atteindre leur 5e anniversaire. Parmi les principales causes: la gestion financière. Les entrepreneur(e)s...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue