En 2020, votre entreprise a-t-elle réellement besoin d’un site Web?

Les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie des consommatrices et des consommateurs. De nombreuses entreprises leur consacrent un budget promotionnel important. Quelle est votre situation?

Certaines entreprises décident de ne pas investir dans un site Web et de consacrer leurs efforts aux médias sociaux, notamment en gérant une page Facebook entreprise. Avez-vous fait ce choix?

Plusieurs le font! Est-ce réellement nécessaire d’avoir un site Web en 2020? J’ai posé la question à madame Kathleen St-Louis, conseillère stratégie et développement chez Signé François Roy et membre de la Brigade Experte Femmessor. Voici sa réflexion des plus pertinentes!

Kathleen St-Louis

Dynamique et passionnée, Kathleen St-Louis cumule plus de 10 années d’expérience en marketing dans le secteur manufacturier (B2B) pour le marché de détail et la distribution. Titulaire d’une maîtrise en marketing de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en administration des affaires (profil marketing), elle a aussi œuvré à titre de chargée de cours en marketing à l’Université de Trois-Rivières. La recherche, l’analyse et la compréhension du consommateur la motivent à mettre des stratégies de communication marketing en place.

Le site Web : votre maison!

« Le site Web est essentiel pour assurer une présence dans l’univers numérique. Vous en avez le plein contrôle. Il est absolument nécessaire, c’est l’essence de votre marque! » déclare-t-elle.

Rappelez-vous que la notoriété de votre site Web vous appartient. Les statistiques de votre site vous donnent beaucoup d’informations pertinentes sur vos clients et leurs habitudes, puisque vous pouvez suivre le parcours de chaque navigation sur votre site.

Ces informations deviennent très précieuses pour optimiser vos actions marketing et en assurer la rentabilité!

Madame St-Louis compare le site Web d’une entreprise à une maison. Petite ou grosse, aucune importance, tant qu’elle répond à vos objectifs. En ce sens, votre site peut être de base, mais il est important qu’il ait assez de contenu pour être reconnu par Google pour le référencement.

« Ensuite, une fois que votre maison est bâtie, des routes et des autoroutes doivent être construites pour diriger les gens vers la maison. Ça, ce sont vos différents canaux de communication, notamment les médias sociaux. » poursuit-elle.

« Vous ne bâtiriez pas votre maison sur un terrain qui ne vous appartient pas, n’est-ce pas? C’est la même chose pour votre présence numérique! » image madame St-Louis.

Site web 1

L’importance des médias sociaux

« Rappelez-vous que ces plateformes numériques ne vous appartiennent pas. Les gens consomment rapidement et c’est éphémère. Le consommateur ne navigue pas sur votre page Facebook, par exemple, il s’intéresse à votre actualité. Les médias sociaux c’est davantage du contenu “jetable”, contrairement à un contenu de site Web qui est durable. » mentionne madame St-Louis.

« L’utilisation des médias sociaux fait partie d’une stratégie marketing essentielle pour plusieurs entreprises en 2020, mais celle-ci doit être en lien avec votre site Web. » poursuit-elle.

Vos médias sociaux ont une fonction précise : demeurer dans le quotidien de vos clients! Ils vous servent à créer des liens avec un bassin de clients potentiels et à faire de la promotion.

« Les communautés numériques, ce sont les voitures qui passent devant votre maison. Et la chance que vous avez avec le numérique, c’est que vous pouvez faire passer les voitures qui sont le plus propices à acheter chez vous! » mentionne madame St-Louis.

Connaître son client

« Il faut connaître notre clientèle avant de décider du moyen qu’on prend pour les rejoindre. Les médias sociaux sont une option, mais il y en a d’autres. Vous devez savoir qui sont vos clients et où ils sont sur le Web. » mentionne madame St-Louis.

« Il est facile de s’éparpiller dans vos actions marketing. Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat, infolettre, campagne publicitaire numérique, et j’en passe. Ce n’est pas parce que cela existe que c’est bon pour vous! » poursuit-elle.

Connaissez-vous vos clients et leurs habitudes? L’analyse des statistiques de votre site Web devrait, entre autres, vous permettre de répondre à ces questions.

Site Web 2

Plus vous avez de données sur vos clients, plus vous êtes en mesure de cibler vos actions marketing en leur présentant du contenu intéressant pour eux. Vous rentabilisez ainsi votre temps et vos investissements promotionnels. Vous augmentez aussi la satisfaction de vos clients puisque vous leur parlez de ce qui les intéresse vraiment.

Mais attention : l’univers du ciblage est complexe et demande certaines connaissances. Renseignez-vous sur les différents types de ciblages afin d’avoir un portrait global de vos possibilités. Vous serez alors en mesure de faire des choix éclairés. Si cet univers ne vous est pas familier, l’embauche d’un stratège numérique pourrait être avantageux pour vous.

Je suis convaincue, je veux un site Web!

La création d’un site Web demande du temps de réflexion. 

La première question à se poser est : quel est l’objectif de votre site Web? La réponse peut être, entre autres : acquisition de nouveaux clients, hausse de notoriété, promouvoir et vendre vos services ou vos produits, fidéliser vos clients.

« Vous pouvez avoir le plus beau site Web, mais s’il ne se convertit pas vers vos objectifs, vous ne serez pas satisfait même si vous avez beaucoup de visites. »

Une fois que vous aurez déterminé votre objectif, vous serez en mesure d’évaluer le contenu que vous devez mettre sur votre site. Ceci déterminera la « grandeur nécessaire pour votre maison »!

Vous devez ensuite identifier votre persona (votre client type) afin de savoir à qui votre site s’adresse. Plusieurs données sont disponibles sur le Web pour vous aider.

« Ensuite, il faut réfléchir à l’expérience client, la clé de la réussite pour garder une bonne relation avec les utilisateurs. Idéalement, un site Web sera toujours en constante évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs et non l’inverse. » renchérit-elle.

« Sur un site Web, il y a 10 0000 portes pour entrer. Le client ne passe pas toujours par la page d’accueil, alors vous devez vous assurer de créer certains circuits sur le site pour assurer une bonne expérience pour le client. Vous devez aussi vous assurer que chaque page reste pertinente et attrayante. » mentionne madame St-Louis.

La collaboration avec un stratège peut être importante à cette étape, afin de vous aider à positionner votre message et votre produit.

Une fois que le site est prêt, c’est le début et non pas la fin du processus. Vous devez maintenant relier les routes et les autoroutes vers votre maison!

À propos de l'auteur

Geneviève Dionne

Geneviève Dionne

Conseillère en communication marketing

Geneviève Dionne est Conseillère en communication marketing chez Femmessor. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, elle cumule près de 15 années d’expérience dans le domaine des communications. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une expertise en gestion des communications internes et externes, en services-conseils, en stratégies de développement des affaires et en gestion de projets. 

Passionnée par l’entrepreneuriat et les communications, elle est reconnue, entre autres, pour ses capacités d’analyse, sa vision stratégique, son dynamisme et sa créativité.

Au sein de l’équipe de Femmessor, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et des stratégies en marketing de l’organisation, assure la gestion de plusieurs projets ainsi que la production d’outils et de documents liés aux communications et au marketing. Basée en Mauricie, elle collabore étroitement avec les équipes régionales dans le déploiement de leurs actions de communication et de rayonnement.

Derniers articles de cet auteur

Geneviève Dionne

Femmessor cherche 100 entrepreneures qui changent le monde!

Vous êtes une entrepreneure et votre entreprise a un impact positif sur la société? Femmessor est présentement à la recherche de 100...

Plus de détails

Geneviève Dionne

Concept C : Réussir à se tailler une place dans le quotidien des clients

Vous aimeriez que vos clients pensent à vous régulièrement? Est-ce possible d’avoir une stratégie de communication marketing qui provoque...

Plus de détails

Geneviève Dionne

Votre boutique en ligne est-elle efficace?

Au cours des derniers mois, vous avez rapidement créé une boutique en ligne afin d’assurer la survie de votre entreprise? Aujourd’hui, votre...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue