Faire rayonner la diversité sur la scène culturelle québécoise.

La Force de l’impact

Avec la campagne 100 entrepreneures qui changent le monde, Femmessor fait rayonner les leaders qui ont une influence positive sur notre société et dont l’entreprise remplit au moins un des dix-sept objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Les entrepreneures qui ont été retenues, que nous vous présentons ici, se sont toutes distinguées par leur engagement sans limites et par l’impact concret de leurs actions sur notre société.

 

Portrait de Tatiana Zinga Botao, cofondatrice du Théâtre de la Sentinelle

Surveiller, défendre, protéger : dans le vocabulaire militaire, c’est le rôle qu’exerce une sentinelle — et c’est aussi le principe fondateur de la compagnie théâtrale de Tatiana Zinga Botao. Portrait d’une trentenaire engagée et rassembleuse, qui s’est donné pour mission de faire briller les personnes racisées sous le feu des projecteurs.

« J’ai créé ma compagnie de théâtre en 2017 avec le comédien Lyndz Dantiste, avec qui j’ai étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Après notre graduation, nous avons été déçus de constater que peu de rôles de premier plan s’offraient à nous. Sans parler des auditions, très limitées pour les acteurs de la diversité. » Ensemble, ils décident de prendre les choses en main et fondent le Théâtre de la Sentinelle. « Notre but est de promouvoir la diversité québécoise en favorisant l’inclusion de tous ses acteurs, et plus particulièrement ceux qui sont invisibilisés, comme les acteurs noirs, autochtones ou de différentes origines ethniques. »

Tatiana Zinga Botao

Art et entrepreneuriat

La comédienne, qui s’est distinguée dans de nombreuses productions théâtrales (Coriolan de Robert Lepage, L’Énéide d’Olivier Kemeid), télévisuelles (Nouvelle adresse et District 31, notamment) et cinématographiques (Jeune Juliette d’Anne Émond), est donc devenue entrepreneure. La fougue et l’audace qui ont capté l’attention des metteurs en scène et d’un vaste auditoire, combinées à son enthousiasme rassembleur, jouent d’ailleurs un rôle crucial dans le succès de ce projet qui lui tient à cœur. Car la mission du théâtre touche personnellement celle qui est née au Congo et qui a émigré au Québec via la Belgique il y a de cela dix ans. « J’ai fondé ma compagnie parce que je suis convaincue qu’on n’est jamais si bien servie que par soi-même ! »

Tatiana Zinga Botao 

Défendre sans relâche l’équité et l’inclusion

Le théâtre de la Sentinelle répond clairement à un objectif majeur de développement durable de l’ONU, qui est la réduction des inégalités basées sur le sexe, l’âge, le handicap et l’appartenance religieuse, ainsi que l’origine sociale ou ethnique. L’organisme offre des séances de coaching gratuites aux jeunes issus de milieux défavorisés ou de communautés marginalisées qui s’intéressent aux métiers de la scène afin de leur permettre de se préparer adéquatement aux concours d’entrée des écoles de théâtre. Et ce n’est pas tout : la Sentinelle propulse les gens de théâtre et les comédiens sur le marché du travail en leur offrant de belles opportunités d’emploi ainsi que des rôles de premier plan.

Tatiana Zinga Botao

Girl power !

La mission du théâtre fait partie intégrante de sa structure organisationnelle. « L’équité est pour nous une valeur prioritaire. À l’exception de notre directeur artistique, Philippe Racine, notre organisme emploie majoritairement des femmes, que ce soit en création, en écriture ou en administration. Girl power ! Notre volonté est de promouvoir une représentation juste de la société québécoise dans notre compagnie, sur nos scènes et dans les médias culturels. Parce que, ce qui fait la richesse du Québec, c’est justement sa diversité. »

Lorsqu’elle a su qu’elle avait été retenue par la campagne 100 femmes qui changent le monde, Tatiana a été aussi heureuse qu’étonnée. « Peut-être parce qu’en tant que directrice d’une compagnie de théâtre, je me sens moins entrepreneure. Mais, en fait, je pense bien que l’art est un formidable levier pour changer les choses ! »

Pour plus d’information : Sentinelle

Tatiana Zinga Botao

 

100 entrepreneures qui changent le monde

Pour découvrir les « 100 entrepreneures qui changent le monde », rendez-vous dans notre communauté.

Nous vous invitons aussi à découvrir quelques-unes d’entre elles sur notre blogue — ou en écoutant nos balados animés par Sévrine Labelle, PDG de Femmessor. C’est un rendez-vous !

 

 

 

BLOGUES

Blogues

 

 

Initiée par Femmessor et présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, TVA Publications, QUB radio, Lavery, Janie Duquette & l’Académie du pouvoir féminin, Lazuli marketing conseille ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada

À propos de l'auteur

Geneviève Dionne

Geneviève Dionne

Conseillère en communication marketing

Geneviève Dionne est Conseillère en communication marketing chez Femmessor. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, elle cumule près de 15 années d’expérience dans le domaine des communications. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une expertise en gestion des communications internes et externes, en services-conseils, en stratégies de développement des affaires et en gestion de projets. 

Passionnée par l’entrepreneuriat et les communications, elle est reconnue, entre autres, pour ses capacités d’analyse, sa vision stratégique, son dynamisme et sa créativité.

Au sein de l’équipe de Femmessor, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et des stratégies en marketing de l’organisation, assure la gestion de plusieurs projets ainsi que la production d’outils et de documents liés aux communications et au marketing. Basée en Mauricie, elle collabore étroitement avec les équipes régionales dans le déploiement de leurs actions de communication et de rayonnement.

Derniers articles de cet auteur

Geneviève Dionne

Vickie Joseph: Créer le changement que l’on souhaite voir

Vickie Joseph est une femme assumée, déterminée et audacieuse qui n’a pas peur d’initier le changement qu’elle souhaite voir dans le monde....

Plus de détails

Geneviève Dionne

Lancement du magazine 100 entrepreneures qui changent le monde

Point culminant de la campagne "100 entrepreneures qui changent le monde" une initiative de Femmessor, présentée par RBC, cette édition spéciale...

Plus de détails

Geneviève Dionne

La diversité, un stimulateur de croissance

De nombreuses entreprises établissent une politique en matière de diversité afin de guider leurs actions en ce sens. Avez-vous mis en place une...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue