Lancement du magazine 100 entrepreneures qui changent le monde

Point culminant de la campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » une initiative de Femmessor, présentée par RBC, cette édition spéciale fait rayonner la détermination, l’audace et la créativité d’entrepreneures remarquables qui se démarquent aux quatre coins du Québec.

Pour Sévrine Labelle, PDG de Femmessor et instigatrice de ce projet à grande portée, les femmes ont tout ce qu’il faut pour bâtir un monde meilleur, plus juste, plus équitable et plus respectueux de notre planète. C’est pour cette raison que Femmessor soutient les entrepreneures du Québec en leur offrant un accès à du financement et de l’accompagnement et ce, depuis 25 ans.

Changer le monde, une entrepreneure à la fois

Dans le contexte d’affaires actuel, une chose est claire pour la PDG et son équipe : les entreprises — et leurs dirigeantes — qui se démarquent sont celles qui cassent le moule en osant innover, qui alignent leurs actions avec leurs valeurs fondamentales et qui pratiquent une gestion bienveillante centrée sur l’humain et le respect de l’environnement. « Ces entrepreneures créent des modèles d’affaires qui sont non seulement rentables, mais qui génèrent également des retombées positives dans notre société. C’est la voie de l’avenir », affirme Sévrine Labelle.

Cette perspective féminine sur l’entrepreneuriat est à la source de ce projet. Rappelons que l’objectif de la campagne est de faire rayonner des entrepreneures des quatre coins du Québec dont l’entreprise répond à au moins un des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU, notamment la gestion respectueuse des ressources, la promotion de l’égalité et l’accès à l’éducation et à un revenu décent pour tous.

Des portraits inspirants, des parcours hors normes

Le numéro spécial de 148 pages, fruit d’un partenariat entre Femmessor et le magazine Coup de Pouce, célèbre toutes les facettes du leadership féminin. On peut y découvrir, par le biais de portraits, les 100 entrepreneures qui ont été sélectionnées par un jury multidisciplinaire présidé par la femme d’affaires Danièle Henkel. Parmi ces femmes d’exception, trois se sont particulièrement démarquées par leur passion, leur approche audacieuse et leur impact sur la société. Ce sont les coups de cœur du jury : Julie Poitras-Saulnier, cofondatrice de Loop Mission, qui a fait de la transformation des rejets alimentaires son fer de lance ; Sandrine Milante, présidente d’ÉcoloPharm, qui réinvente le secteur de l’emballage pharmaceutique ; et Nahid Aboumansour, fondatrice de l’organisme de réinsertion sociale Petites Mains, qui aide les femmes issues de l’immigration à se tailler une place dans notre société. 

Toutes ces entrepreneures, sans exception, se distinguent de brillante façon dans leurs différentes sphères d’activité. Leur détermination, leur engagement, leur résilience et leur façon d’unir valeurs et rentabilité — oui, c’est possible ! — constituent une véritable étude de cas en gestion 4.0. 

Une grande leçon de leadership

Le magazine porte également un regard approfondi sur les modèles d’affaires novateurs, parfois disruptifs, des quatre ambassadrices qui portent le flambeau de la campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » depuis son lancement. Ces chefs de file de l’entrepreneuriat québécois sont Marie-Josée Richer, présidente de Prana, Dorothy Rhau, présidente et fondatrice d’Audace au féminin, Mélissa Harvey, présidente de Zorah Biocosmétiques et, enfin, Cadleen Désir, fondatrice de Déclic. Quatre trajectoires fascinantes, quatre histoires à succès.

On trouve aussi dans cette édition spéciale une foule de conseils d’experts portant sur l’importance de suivre son instinct en situation de croissance, sur la gestion du changement, incontournable en temps de crise, et sur le nouveau rôle des ressources humaines, qui doivent désormais placer l’humain au cœur de la stratégie de développement des entreprises.

Indispensable pour qui s’intéresse à l’entrepreneuriat, l’édition spéciale 100 femmes qui changent le monde sera en kiosque à partir du 4 mars, au prix de 9,99 $. 

Pour commander : jemagazine.ca

 

100 entrepreneures qui changent le monde

Pour découvrir les « 100 entrepreneures qui changent le monde », rendez-vous dans notre communauté.

Nous vous invitons aussi à découvrir quelques-unes d’entre elles sur notre blogue — ou en écoutant nos balados animés par Sévrine Labelle, PDG de Femmessor. C’est un rendez-vous !

 

 

BLOGUES

Blogues

 

 

Initiée par Femmessor et présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, TVA Publications, QUB radio, Lavery, Janie Duquette & l’Académie du pouvoir féminin, Lazuli marketing conseille ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada

À propos de l'auteur

Geneviève Dionne

Geneviève Dionne

Conseillère en communication marketing

Geneviève Dionne est Conseillère en communication marketing chez Femmessor. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, elle cumule près de 15 années d’expérience dans le domaine des communications. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une expertise en gestion des communications internes et externes, en services-conseils, en stratégies de développement des affaires et en gestion de projets. 

Passionnée par l’entrepreneuriat et les communications, elle est reconnue, entre autres, pour ses capacités d’analyse, sa vision stratégique, son dynamisme et sa créativité.

Au sein de l’équipe de Femmessor, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et des stratégies en marketing de l’organisation, assure la gestion de plusieurs projets ainsi que la production d’outils et de documents liés aux communications et au marketing. Basée en Mauricie, elle collabore étroitement avec les équipes régionales dans le déploiement de leurs actions de communication et de rayonnement.

Derniers articles de cet auteur

Geneviève Dionne

Vickie Joseph: Créer le changement que l’on souhaite voir

Vickie Joseph est une femme assumée, déterminée et audacieuse qui n’a pas peur d’initier le changement qu’elle souhaite voir dans le monde....

Plus de détails

Geneviève Dionne

La diversité, un stimulateur de croissance

De nombreuses entreprises établissent une politique en matière de diversité afin de guider leurs actions en ce sens. Avez-vous mis en place une...

Plus de détails

Geneviève Dionne

Innover pour réduire l’empreinte environnementale de la production québécoise d’aluminium.

Acteur important de l’industrie de l’aluminium sur la Côte-Nord, Lefebvre Industri-AL a récemment diversifié ses opérations pour effectuer un...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue