S’attaquer à sa stratégie d’affaires

Quand vous pratiquez un sport, soit vous êtes à l’attaque, soit à la défensive. De quel côté préférez-vous être? 

En affaires, votre position de choix devrait être l’attaque. En ce sens, la planification stratégique permet de s’attaquer à votre stratégie d’affaires. Cela devient votre plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Valérie Dion, CPA, CA, a expliqué, lors d’un webinaire 20 min CPA, l’importance de prendre le temps nécessaire à faire une planification stratégique. « C’est un facteur clé de succès et de pérennité d’entreprise », mentionne-t-elle.

Pourtant, peu d’entreprises le font… Pourquoi?

« Les entrepreneur.e.s sont des gens d’action, axés sur le court terme. Ils et elles considèrent souvent qu’un tel plan est éphémère puisque tout change rapidement », nous partage madame Dion. « Il est parfois apeurant d’être confronté dans ses idées ou de mettre par écrit un plan qui ne sera peut être pas réalisé comme prévu. La peur de l’échec est un frein important. »

Preuves à l’appui, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont un plan stratégique. Avez-vous besoin d’un argument plus convaincant?

Cessez de voir le plan stratégique comme un outil de gestion et voyez-le plutôt comme un outil de leadership! Il vous sera beaucoup plus utile que vous ne le croyez.

6 raisons pour lesquelles vous devriez faire une planification stratégique :

  1. Pour prendre du recul et officialiser votre vision. Cela vous donnera confiance et augmentera par le fait même la confiance des employés, investisseurs et partenaires.
  2. Pour mieux connaître l’environnement dans lequel vous évoluez
  3. Pour dégager des stratégies innovantes et performantes
  4. Pour faire des choix éclairés d’allocation de ressources
  5. Pour planifier, contrôler et rectifier en temps opportun
  6. Pour donner un sens au quotidien de vos employés

Qui devrait participer avec vous à cet exercice?

  • Les propriétaires et les dirigeants. Des moments périodiques avec vous sont nécessaires. 

  • Les employés clés. Cela augmente l’expérience employé (motivation, engagement, rétention, etc.). De plus, ils peuvent apporter des points très pertinents lors du diagnostic de la situation actuelle et, selon leur profil de compétences, ils pourront vous aider à évaluer la vision de votre entreprise et à élaborer votre plan stratégique. Essayez d’avoir un mélange de profils : analytique, gens de production, visionnaire, etc.

  • Les parties externes : clients, partenaires, fournisseurs. Ils partageront leur vision de l’environnement, leur perception sur votre positionnement actuel, vos produits et services, etc.

Quelles sont les étapes pour y arriver?

1. État de la situation

  • Conduisez une analyse externe par un sondage auprès des clients (faites des appels, parlez-leur en profondeur, questionnez-les sur les éléments auxquels ils accordent de la valeur, etc.).
  • Faites une analyse financière interne : les chiffres parlent (marge brute, coût de revient, etc.).

  • Rédigez votre FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Identifiez le top 3 de chaque point (il peut être intéressant de comparer ces informations lorsqu’elles diffèrent entre employés et dirigeants).

2. Orientation de l’organisation

  • Quelle est votre vision dans 5, 10 ans? 
  • Quelle est votre mission, votre vision et quelles sont vos valeurs d’entreprise?
  • Identifiez 3 à 5 défis et orientations/priorités.
  • Ne sous-estimez pas cet élément : votre vision n’est souvent pas claire pour tous!

3. Mise en œuvre

  • Comment faire pour atteindre vos objectifs?
  • Quels sont vos indicateurs?
  • Identifiez des cibles et rédigez un plan opérationnel.

Ce que vos devez savoir pour que l’exercice soit efficace

1. Votre planification stratégique doit pouvoir vivre à l’année

Opérationnalisez le processus de planification stratégique et ayez des actions récurrentes pour l’alimenter. Vous développerez ainsi une meilleure agilité et vous trouverez l’exercice plus agréable que si vous faites le processus une seule fois par année.

2. Faites une présentation visuelle du plan (sommaire en 1 page) et diffusez-la à vos employés

C’est un outil de communication efficace, souvent sous-estimé.

Le plan stratégique doit être diffusé à l’équipe et à tous les nouveaux employés. Il faut le présenter, le faire comprendre, en faire la vigie et le réviser au besoin. Il faut surtout suivre les indicateurs de performance et communiquer les résultats en cours d’année. Quand les employés comprennent le sens des actions, la mobilisation est accentuée.

Votre plan stratégique doit être : SIMPLE 

Simple (Facilement exprimé, clair et cohérent. Il doit contenir les énoncés les plus porteurs)

Innovateur (Introduire des idées novatrices afin d’élargir la vision et le spectre des moyens d’action)

Mobilisateur (Doit s’appuyer sur l’effort concerté de toutes les parties prenantes)

Pertinent (Les choix stratégiques doivent être liés aux défis prioritaires)

Logique (L’ensemble des volets du plan stratégique doivent être cohérents)

Evaluable (Les objectifs et les actions doivent être mesurables afin d’en contrôler le progrès)

 

Vous attaquer à votre stratégie d’affaires vous donnera des ailes! Cela donnera de la valeur à votre entreprise et de la confiance en la qualité de votre plan de match!

Pour visionner le webinaire complet animé par madame Dion, cliquez ici.

En partenariat avec l’Ordre des CPA du Québec, Femmessor a présenté une série de 4 webinaires sur des sujets relevant de la comptabilité d’une entreprise. Les quatre sessions ayant affiché complet rapidement, il nous fait plaisir de vous inviter à regarder leur enregistrement disponible en rediffusion sur nos médias sociaux. Bonne écoute!

À propos de l'auteur

Geneviève Dionne

Geneviève Dionne

Conseillère en communication marketing

Geneviève Dionne est Conseillère en communication marketing chez Femmessor. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, elle cumule près de 15 années d’expérience dans le domaine des communications. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une expertise en gestion des communications internes et externes, en services-conseils, en stratégies de développement des affaires et en gestion de projets. 

Passionnée par l’entrepreneuriat et les communications, elle est reconnue, entre autres, pour ses capacités d’analyse, sa vision stratégique, son dynamisme et sa créativité.

Au sein de l’équipe de Femmessor, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et des stratégies en marketing de l’organisation, assure la gestion de plusieurs projets ainsi que la production d’outils et de documents liés aux communications et au marketing. Basée en Mauricie, elle collabore étroitement avec les équipes régionales dans le déploiement de leurs actions de communication et de rayonnement.

Derniers articles de cet auteur

Geneviève Dionne

VegNature: Joindre l’entreprise familiale pour changer le monde

Émilie Grenier poursuivait une carrière en finance jusqu’à ce que sa mère Nancy lui offre de rejoindre l’entreprise qu’elle a fondée en...

Plus de détails

Geneviève Dionne

Savonnerie des Diligences: transformer les défis en opportunités

Résiliente. C’est le mot qui résonne dans ma tête depuis ma rencontre avec Marie-Eve Lejour, propriétaire de la Savonnerie des Diligences....

Plus de détails

Geneviève Dionne

Vickie Joseph: Créer le changement que l’on souhaite voir

Vickie Joseph est une femme assumée, déterminée et audacieuse qui n’a pas peur d’initier le changement qu’elle souhaite voir dans le monde....

Plus de détails


Retour aux articles du blogue