Les Cellules Femmessor: bien plus que du codéveloppement

Cet article est rédigé par une participante d’une Cellule Femmessor Croissance. Dans une série de 5 articles, elle nous partage son expérience et les retombées positives pour elle et son entreprise. Voici le premier article. Bonne lecture!

Vous en entendez parler depuis quelques mois et vous êtes intriguée? Vous n’êtes pas certaine que ce soit pour vous? Vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine d’investir du temps là-dedans? Déjà, les journées n’ont pas assez de 24 h!

Justement. 

Se donner ce temps, nous permet de faire du ménage dans nos cerveaux en ébullition! 

C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de vous partager mon expérience en tant que participante à une Cellule Femmessor. Depuis le printemps dernier, j’évolue au sein d’une Cellule destinée aux entreprises en croissance. 

Les Cellules Femmessor, ce sont des séances de développement collaboratif qui me permettent d’échanger avec des femmes entrepreneures vivant des réalités similaires aux miennes. Ce qui les distingue du codéveloppement standard, c’est qu’il s’ajoute des ateliers avec un(e) spécialiste dans un domaine important pour les affaires (stratégie, finance, ressources humaines, réseautage, etc.). De plus, nous avons l’opportunité de rencontrer gratuitement ces mêmes spécialistes individuellement pour approfondir les sujets traités. Avoir ces ressources à notre disposition, quel privilège!

Évidemment, le point le plus IMPORTANT dans le développement collaboratif est la CONFIDENTIALITÉ. Mon objectif n’est donc pas de vous raconter comment vont les entreprises et les entrepreneures qui font partie de ma Cellule Femmessor. Je vais plutôt, à travers ma propre expérience, mettre en valeur l’impact du développement collaboratif, les processus, les émotions vécues et les avantages.    

Se donner la possibilité de grandir ensemble

D’abord qui suis-je? Sans entrer dans les détails ici, je suis entrepreneure depuis 2004 et je suis propriétaire et copropriétaire de 3 entreprises. Je suis aussi une maman de 3 grands enfants, ados et jeune adulte. Pour deux des trois entreprises, je suis en affaires avec mon conjoint et pour la 3e je suis actionnaire à 100 %. Nous avons quelques employés. L’une des entreprises est en démarrage et les deux autres sont en activité depuis plus de 10 ans.

Je crois à la force d’un groupe. Je crois à la force de la collaboration, des échanges et de l’apprentissage en continu. 

Cependant, pour en retirer des bénéfices, prendre le temps de se poser, d’écouter et de s’ouvrir aux autres, c’est important. J’ai bien compris que si je ne fais qu’éteindre des feux dans l’urgence, je ne suis aucunement en mode d’écoute et d’ouverture. Si je ne me crée pas des occasions pour me poser, c’est trop facile de rester dans l’urgence.

Les Cellules Femmessor m’offraient cette occasion.

J’ai découvert le codéveloppement dans le cadre d’un certificat en gestion des organisations que j’ai suivi à l’Université Laval. J’ai vraiment pu comprendre la force de cette méthode à ce moment. 

C’est donc avec enthousiasme que j’ai saisi l’opportunité de faire partie d’une Cellule quand Femmessor a annoncé leur mise en place. J’ai choisi de prendre une journée pour échanger avec d’autres entrepreneures. Je savais que ces échanges allaient me faire gagner plusieurs journées en efficacité!

Joindre l’utile à l’agréable ou rendre l’utile agréable

Dans les faits, les Cellules Femmessor sont d’une durée de 3 h 30 dans ma région. Dans mon cas, je compte une journée puisque j’ai 3 h de route à faire, aller-retour, pour m’y rendre. 

Je vous entends penser, là! « Oh! Trois heures de route! Oublie ça! ».

La route, c’est une occasion de méditer, réfléchir, écouter des podcasts ou des livres audios. Et puis, après chaque rencontre, je vais dîner avec mon fils aîné qui habite Rimouski depuis 2 ans. Je joins l’utile à l’agréable!

Des papillons dans l’estomac pour la 1re rencontre

J’avais tout de même quelques papillons dans l’estomac lors de la 1re rencontre. Est-ce que ça va cliquer avec les autres entrepreneures?

Pour que cela fonctionne, la confiance, le respect et l’accueil de l’autre dans sa réalité doivent être au rendez-vous. Comme vous, mon temps est précieux. Je croyais déjà à la formule du codéveloppement, mais il restait à confirmer que la chimie du groupe serait au rendez-vous.

La 1re rencontre m’a rassurée. Il y avait autour de la table une belle complémentarité des réalités d’affaires, de personnalités et, ne l’oublions pas, de réalités personnelles. C’est impossible de laisser de côté la vie personnelle quand on est en affaires. Elle a tant d’impact sur toutes nos décisions!

Une démarche organisée et humaine

Les rencontres sont organisées : tour de table et présentation d’un ou 2 cas par les participantes. Il y a une animatrice pour diriger le tout et s’assurer qu’on ne tombe pas dans le « conseil ». Nous ne sommes surtout pas là pour dire « si j’étais toi, je ferais… ». Non. Nous sommes là pour écouter et partager nos propres expériences dans une situation semblable. Ici, on écoute une entrepreneure qui nous ressemble, qui vit des enjeux semblables aux nôtres et qui s’ouvre en toute confiance sur ce qu’elle vit. La connexion est quasi assurée! Et on prend des notes parce que cela fait écho sur ce que l’on vit nous-mêmes!

C’est ressourçant et cela fait du bien! Les femmes autour de la table dans ma Cellule Femmessor sont admirables. Elles relèvent des défis qui m’étonnent, me nourrissent et m’inspirent.

J’ai hâte à la prochaine rencontre!

À propos de l'auteur

Cindy Rivard

Cindy Rivard

Entrepreneure et formatrice spécialisée en stratégie de communication

Cindy Rivard est la présidente de Oyez Communications, entreprise évoluant dans le domaine des communications et du marketing. Entrepreneure née, elle partage son savoir et ses opinions à travers des articles de blogue. Depuis 2009, c’est près de 335 articles qu’elle a écrits. Nous vous invitons à visiter son site Internet pour en découvrir davantage!

Derniers articles de cet auteur

Cindy Rivard

Les Cellules Femmessor: se préparer aux rencontres… ou pas

Chaque personne étant unique, je ne suis pas ici pour vous dire qu’il faut absolument se préparer aux rencontres pour les Cellules Femmessor!...

Plus de détails

Cindy Rivard

Réfléchir avec un spécialiste, c’est un réel cadeau

Être entrepreneure, c’est porter plusieurs chapeaux. Avouons-le, nous nous rendons vite compte que certains chapeaux nous font mieux que...

Plus de détails

Cindy Rivard

Partager nos enjeux en développement collaboratif: le défi du 5%

Êtes-vous prêtes à repousser vos limites? C’est une partie intégrante du développement collaboratif des Cellules Femmessor. En plus, c’est...

Plus de détails


Retour aux articles du blogue