Nous sommes actuellement à la recherche d’entrepreneur.e.s et d’expert.e.s provenant de toutes les régions du Québec afin de constituer une banque de personnes pouvant siéger sur  des comités décisionnels de financement régionaux ou sectoriels. 

Femmessor

Femmessor se dédie au développement de l’entrepreneuriat inclusif et a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises qui ont un impact positif sur la société dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement conjuguée à une expérience d'accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneur.e.s permet de bâtir des entreprises durables et prospères.

Mise en contexte

Les demandes de financement sont analysées par les équipes de Femmessor. Les décisions pour octroyer un prêt sont la responsabilité d’un comité décisionnel de financement dont le mandat est précisé ci-dessous.

Pour former les comités décisionnels de financement, Femmessor est à la recherche de bénévoles entrepreneur.e.s ou expert.e.s qui sont volontaires pour faire partie d’un comité qui se réunit 1 à 2 fois par mois (1 h à 2 h par rencontre). Le nombre de rencontres est variable en fonction du nombre de demandes et de la répartition régionale ou sectorielle. Chaque comité sera composé d’une équipe de 5 membres. Les équipes diversifiées et inclusives seront formées à partir des 2 bassins de candidat.e.s retenu.e.s avec une combinaison cible de 3 entrepreneur.e.s et 2 expert.e.s dont un.e en finance ou en crédit. Les rencontres sont virtuelles (visioconférence).  

Mandat d’un comité de financement décisionnel

(Régional, sectoriel/spécialisé ou général, selon la nature du dossier)

Les membres du comité, par consensus, approuvent l’octroi et les conditions de chaque prêt pour des démarrages d’entreprise et les prêts de 100 k$ et plus autres raisons que démarrage, effectué par le Financement d’impact. Plus spécifiquement, le comité :

  • Révise l’analyse de la demande de prêt recommandée, en conformité avec les exigences de la politique de financement d’impact ;

  • Complète l’analyse par une entrevue avec l’entrepreneur.e., pose les questions pertinentes afin d’éclairer sa décision ;

  • Examine la viabilité du projet, la capacité de remboursement et de réinjection de capitaux des entrepreneur.e.s et le niveau de risque dans le contexte du portefeuille des financements réalisés, le comité décide ou non du financement ainsi que des conditions particulières s’il y a lieu ;

  • Revoit les dossiers en défaut ou en situation de recouvrement et décide des actions à prendre, le cas échéant.

 

Pourquoi s’impliquer?

Joindre un comité décisionnel de financement, c’est l’occasion :

  • De contribuer à la raison d’être de Femmessor : donner aux entrepreneur.e.s les moyens de participer activement à la création d’un monde meilleur ;
  • De soutenir une organisation et une équipe unique et engagée, présente dans les 17 régions du Québec.

 


 

Qualifications et compétences requises

PROFILS RECHERCHÉS

(Pour constituer une représentativité régionale, une diversité des genres et des équipes inclusives)

Chez Femmessor, nous misons sur l’intelligence collective et sur la complémentarité des forces. Nous croyons que la parité, l’inclusion et la diversité sont un gage d’innovation et de succès. C’est pourquoi nous souhaitons prendre les mesures nécessaires afin de recruter des membres de tous les horizons et offrant ainsi un vaste éventail d’expertises, de compétences et d’expériences.

Si vous possédez de l’expertise en financement de PME, en accompagnement d’entrepreneur.e.s, ou que vous êtes entrepreneur.e, et que le défi vous intéresse,  nous vous invitons à lire les autres exigences et à compléter le questionnaire pour déposer votre candidature.

EXIGENCES ET CONSIDÉRATIONS

  • Être en mesure d’offrir la disponibilité requise pour les activités du comité (entre 1 à 4 h par mois) ;
  • Être âgé.e de 18 ans ou plus, être résident.e au Québec ;
  • Ne pas être un.e failli.e, ne pas avoir un interdit par jugement ou n’ayant pas un dossier criminel pour vol ou fraude.
  • Etre entrepreneur.e ou posséder une expertise applicable dans le milieu entrepreneurial, notamment en :
  • financement de PME
  • accompagnement ou coaching d’entrepreneur.e.s
  • finances
  • légale
  • marketing
  • connaissances sectorielles ou de l’écosystème économique régional
  • développement durable
  • Serait un atout :
  • Familier.ère avec le financement responsable et durable et avec les 17 objectifs de l’ONU 
  • Connaissance des enjeux de la clientèle/entrepreneur.e.s sous représenté.e.s 
  • Familier.ère avec l’évaluation et la gestion des risques, particulièrement risque de défaut de paiement et risque de concentration.

Une formation virtuelle sera obligatoire si votre candidature est retenue. Cette formation portera notamment sur la politique de financement, les conditions des prêts octroyés, la gestion des risques du portefeuille, le mandat des comités et le rôle des membres.

Les membres d’un comité décisionnel ne sont pas rémunérés, mais les frais de déplacements, s'il y a lieu, sont remboursés par l’organisation.

Note : Femmessor s’est dotée de stratégies de diversité et d’inclusion visant à atteindre une représentativité des groupes sous-représentés au sein des comités. Par «groupes sous-représentés», nous faisons référence aux personnes racialisées, aux personnes immigrantes, aux personnes  vivant avec un/des handicap(s) , aux personnes qui s'identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQ2+, aux membres des Premières Nations, des Inuits.


 

Processus de sélection 

L’analyse des candidatures sera complétée vers le 17 août et la sélection des candidatures qui correspondent le mieux aux profils souhaités en assurant une représentativité régionale, une diversité des genres et inclusive se fera par la suite, par un comité constitué à cet effet. 

Nous visons à sélectionner au moins 2 à 3 candidats.tes dans chacune des 17 régions.  

 Date limite pour déposer votre candidature : 13 août 2021.


  

Pour soumettre votre dossier de candidature

 Vous devrez compléter le formulaire et joindre  :

  • un résumé de votre profil et votre expertise au sein de l’écosystème et du milieu entrepreneurial (maximum 1 page).

Pour compléter le formulaire profil Expert.e

Cliquez ici


 Pour compléter le formulaire profil Entrepreneur.e

Cliquez ici