Grâce à l’appui de notre communauté d’entrepreneures, c’est tout un réseau qui est mobilisé et dédié au succès des entreprises que nous soutenons financièrement1.

Découvrez les entrepreneures actives au sein de la communauté Femmessor !  

Émilie Bélanger

Émilie Bélanger CRHA

  • EXPERTE en développement organisationnel

- Optimisation de la structure organisationnelle
- Développement de la marque employeur
- Formation et coaching en gestion
- Gestion du changement

 

14 - Lanaudière

« Quelle belle occasion de pouvoir contribuer au succès d’entreprises viables, dirigées et détenues par des femmes! C'est dans un contexte de croissance ou de changement que j'accompagne les entrepreneurs dans leur réflexion stratégique (mission, vision, valeurs, objectifs), pour ensuite les aider à bâtir la structure organisationnelle qui soutiendra leurs plans à court et à moyen termes. Leur passion me nourrit et mon engagement avec Femmessor correspond à ma mission professionnelle : aider les entrepreneurs à identifier leurs talents, à les mettre à profit dans leur organisation, puis à compléter leurs équipes avec des personnes aux forces complémentaires et aux valeurs similaires. » 

Émilie Bélanger, CRHA

Valérie P La Brèque

Valérie P La Brèque

  • Campagne 100 entrepreneures 2020

13 - Laval

Babibulle est une entreprise composée de deux garderies spécialisées dans l’intégration d’enfants immigrants et à besoins particuliers. Sa mission? Changer le monde, un enfant à la fois, en enseignant aux tout-petits et aux parents la bienveillance, le courage et la créativité. Babibulle s’assure d’avoir des propos sans discrimination en matière de sexe et de races, et d’offrir aux enfants des activités et du matériel à leur image, comme des livres célébrant les leaders noirs et des poupées de différentes origines.

Babibulle

La Campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » initiée par Femmessor est présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada.

Nathalie Hébert

Nathalie Hébert

  • Membre du comité d'investissement régional

 

09 - Côte-Nord

Entrepreneure du secteur des services financiers et des assurances. Sa mission : le mieux-être financier de ses clients.

« Depuis plusieurs années, je participe régulièrement aux déjeuners de réseautage organisés par Femmessor Côte-Nord. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de faire partie du comité d'investissement de cette organisation régionale que j'apprécie beaucoup. J'aime rencontrer des entrepreneures et participer à l'analyse de leur projet d'affaires dans le cadre de leur demande de financement. C'est motivant et constructif! »

Conseillère en sécurité financière et régime d'assurance collective, représentante en épargne collective

Propriétaire
Services Financiers Nathalie Hébert inc.

 

Lucie Bouchard

Lucie Bouchard Pl. Fin., A.V.A.

  • Experte Femmessor en économie d'entreprise

- Connaître les différents types de réseautage
- Savoir protéger son entreprise en cas de crise
- Différencier les finances personnelles de celles de l'entrepreneure
- Comprendre les différents revenus possibles et leur impact fiscal

 

13 - Laval

« En affaire depuis l'âge de 21 ans, je suis planificatrice financière, conseillère en sécurité financière, assurance et rente collectives, assurance de personnes et représentante en épargne collective. Mes acquis professionnels et personnels, comme administratrice agréée, font que je donne l'heure juste à mes clients et au service des entreprises. Maintenant spécialisée en économie des dépenses d'entreprise, je peux aider les entreprises à faire des économies substantielles. Je suis une femme passionnée de finances et entrepreneure dans l'âme. » 

SEDE Gestion des ressources

Catherine Côté

Catherine Côté 

  • Experte Femmessor en image personnelle

- Profil de style
- Magasinage accompagné
- Conférences en entreprise
- Thérapie de la garde-robe

 

05 - Estrie

« Originaire de Sherbrooke, ma passion pour la mode s’est développée dès mon plus jeune âge grâce à ma mère qui était propriétaire d’une boutique de vêtements pour dames. À l’époque, les formations en mode n’étaient pas très populaires, et j'ai dû abandonner ce rêve pour m'orienter vers la gestion des ressources humaines. En 1995, j'obtiens mon baccalauréat en relations industrielles, ce qui me permet de travailler dans ce domaine pendant plus de 15 ans pour différentes entreprises. En 2008, je réoriente ma carrière en reprenant les rênes de la boutique Diversimanto à Sherbrooke et finalement, en 2015, je réalise mon rêve de jeunesse en allant suivre une formation en stylisme personnel à l’Académie Avec Style de Louise Labrecque, afin de pouvoir offrir mes services de styliste à la population de l’Estrie. » 

Catherine Côté Styliste

 

Marjolaine Castonguay

Marjolaine Castonguay

  • Campagne 100 entrepreneures 2020

11 - Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

PESCA Environnement est spécialisée en consultation environnementale et sociale. L’entreprise accompagne ses clients en les aidant à respecter les lois et les règlements environnementaux, en harmonie avec les communautés locales. PESCA participe à l’avancement de l’utilisation des énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité, solaire) dans la société québécoise, au Nunavik et dans l’Ouest canadien, et à la mise en place de mesures d’atténuation adéquates pour préserver l’environnement.

PESCA Environnement

Lavery est fier de vous présenter ce portrait d'entrepreneure qui contribue à la création d'un monde meilleur en répondant à l'objectif de développement durable suivant: Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

La Campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » initiée par Femmessor est présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada.

Élisabeth Jutras

Élisabeth Jutras avocate

  • Experte Femmessor en droit des personnes et de la famille et en litige

- Prévention des litiges
- Gestion des litiges actifs
- Convention d'actionnaires
- Impact d'une séparation sur l'entreprise

 

17 - Centre-du-Québec

« Je suis membre du Barreau depuis 2003. J'ai obtenu mon baccalauréat en droit - profil international à l’Université Laval et j'ai passé ma dernière année d’études universitaires dans la ville de London en Ontario, à University of Western Ontario. Après mon assermentation comme avocate, j'ai exercé quelque temps au sein d’un cabinet situé à Québec, puis je suis revenue à Drummondville, ma ville natale, en 2004, où je pratique depuis. Au fil des ans, j'ai développé une solide expérience dans les domaines du droit des personnes et de la famille et du litige civil. Je suis activement engagée dans ma communauté comme membre de conseils d’administration et j'ai également été commissaire scolaire élue à la Commission scolaire des Chênes, à Drummondville, de 2014 à 2020. » 

Cain Lamarre

Diane Joly

Diane Joly

  • Membre du comité d'investissement régional

 

14 - Lanaudière

Entrepreneure du secteur de l'agriculture.

« Étant impliquée à la SADC, j'ai été invitée à siéger comme administratrice au C. A. de Femmessor Lanaudière, et ensuite à prendre part à son comité d'investissement régional. J'ai accepté cet engagement avec joie afin d'aider les femmes entrepreneures à implanter leur entreprise dans la région. Notre comité est composé de femmes qui se complètent par leurs forces respectives, ce qui permet de bien soutenir les entrepreneures qui nous présentent leur projet d'affaires en vue d'obtenir du financement. Agricultrice depuis 33 ans, j'aime m'impliquer dans ma communauté. »

Administratrice
Exploitante agricole, Ferme G. Brisson inc.

 

Audrey-Anne Côté

Audrey-Anne Côté 

  • Campagne #jeSuis 2019

11 - Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Tenace, dynamique, joviale

C’est véritablement la passion qui a mené Audrey-Anne à se lancer en affaires. Fervente de l’art culinaire, elle travaillait comme cuisinière quand elle a découvert le brassage de la bière. Partageant ce nouveau passe-temps avec son père, le duo s’est rapidement découvert des intérêts qui se complétaient à merveille. Quelques années plus tard, ils ont enfin démarré la Microbrasserie Cap Gaspé. Les quatre années qu’elle a consacrées à la création de son entreprise ont été fort constructives. La jeune entrepreneure mentionne qu’il est important de s’entourer de gens de confiance et qu’il ne faut surtout jamais baisser les bras.

Microbrasserie Cap Gaspé

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Isabelle Mongeon

Isabelle Mongeon

  • Membre du comité d'investissement régional

 

07 - Outaouais

Dirigeante d'entreprise spécialisée en administration. Elle évolue au sein d'entreprises familiales depuis ses débuts en entrepreneuriat.

« Femmessor reconnaît le potentiel entrepreneurial des femmes et les aide à s'accomplir à titre de cheffes d'entreprise, c'est pourquoi, à partir de 2012, je me suis impliquée au sein du comité d'investissement national de Femmessor. Maintenant, je suis fière de participer au développement des projets des femmes entrepreneures de la région de l'Outaouais. D'abord fille d’entrepreneur et ensuite conjointe d'entrepreneur, je connais très bien la réalité des entreprises familiales. À force de détermination, mon conjoint et moi avons réussi à créer notre propre entreprise et à la faire grandir. Offrir aux femmes un tremplin, en leur rendant accessibles les ressources nécessaires pour créer et développer leurs projets d'affaires, me permet de donner au suivant. »

Directrice des services administratifs
Alpha Combustion

 

Mélanie Brunette

Mélanie Brunette CRHA

  • Experte Femmessor en gestion des ressources humaines

- Communication organisationnelle
- Marque employeur et marketing RH
- Coaching en gestion des ressources humaines
- Révision d’outils en gestion des ressources humaines

 

08 - Abitibi-Témiscamingue

« En 2012, à l'obtention de ma maîtrise, j'ai commencé ma carrière de consultante. Depuis, ma mission consiste à faire de la gestion des RH une source d’épanouissement du plein potentiel des individus et des organisations. La communication, le marketing RH, la restructuration organisationnelle et la rémunération sont les intérêts vers lesquels j’ai concentré mon expertise. Reconnue pour mon sens critique et ma rigueur professionnelle, j’ai à cœur de développer des relations durables avec ma clientèle. Comme je suis associée depuis 2015, je comprends les entrepreneurs et j'interviens avec empathie. » 

CC Consultants

Geneviève Rajotte Sauriol

Geneviève Rajotte Sauriol

  • Campagne 100 entrepreneures 2020

04 - Mauricie

Bleu forêt est une agence de communication responsable spécialisée en environnement. Par le biais de services de stratégie, de graphisme, de campagnes de sensibilisation, de relations de presse et de rédaction, l’entreprise aide les organismes, entreprises et municipalités à faire rayonner un projet qui a un impact positif pour la communauté et l’environnement, le tout de manière écoresponsable. Un bel exemple est le Défi 100 % local, une campagne valorisant l’achat d’aliments locaux toute l’année.

Bleu forêt communication s.e.n.c.

La Campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » initiée par Femmessor est présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada.

Muriel Koucoï

Muriel Koucoï

  • Campagne 100 entrepreneures 2020

13 - Laval

SIMKHA Biocosmétiques offre des produits de soins corporels de qualité et personnalisés pour toute la famille. L’entreprise marie ses compétences professionnelles scientifiques et l’héritage de la cosmétique artisanale africaine par l’importation et la transformation de beurres végétaux du Bénin. SIMKHA crée des soins corporels naturels, équitables et biologiques qui ont un impact positif sur l’environnement, sur la santé et le bien-être des gens.

SIMKHA Biocosmétiques inc.

La Campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » initiée par Femmessor est présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada.

Marie-Hélène Robert

Marie-Hélène Robert CRIA

  • Experte Femmessor en gestion des ressources humaines

- Recrutement
- Rémunération
- Consolidation d'équipe
- Mise en place d'un manuel RH

 

16 - Montérégie

« Bachelière en relations industrielles, mon expertise particulière est la mise en place de processus et d’outils de gestion en ressources humaines. Depuis 2014, je consacre ma pratique professionnelle à appuyer les PME qui font face à des enjeux de ressources humaines. Je suis reconnue comme rigoureuse et orientée vers le service client et l’atteinte des résultats. Mon approche est concrète et authentique, mes interventions sont pratiques et stratégiques, et mes outils sont simples et efficaces. Mes conseils s’appuient sur mes compétences techniques et sur de bonnes pratiques reconnues en gestion du capital humain. » 

Pivo-RH

Florence Bossé

Florence Bossé LL. B.

  • Experte Femmessor en droit des affaires

- Rédaction et révision de contrats
- Réorganisation et restructuration d’entreprise
- Information sur l'incorporation et la mise à jour de sociétés
- Clarification de la représentation en cas de litiges commerciaux

 

15 - Laurentides

« En tant qu’avocate en litige civil et commercial et en droit des affaires, j'accompagne les clients dans leurs défis juridiques. Passionnée par l’entrepreneuriat, je poursuis actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA) portant sur la gestion des PME. Je siège au conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Resto Pop Thérèse-De-Blainville, en plus d’offrir des conférences en milieu scolaire sur la vulgarisation du droit. Ma créativité, mon écoute, ma polyvalence et mon approche pragmatique sauront faire de moi un atout essentiel à votre entreprise. » 

Chabot Avocats Médiateurs

Cadleen Désir

Cadleen Désir

  • Campagne 100 entrepreneures 2020
  • Ambassadrice

06 - Montréal
18 – National

Déclic est un organisme ayant pour mission de soutenir le développement de l'enfant en mettant à la disposition des parents et des milieux éducatifs une équipe interdisciplinaire de professionnels qualifiés notamment en orthophonie, ergothérapie, psychoéducation et éducation spécialisée. Ayant pour objectif l'inclusion pour le plein épanouissement de chacun, Déclic offre la possibilité aux familles d'obtenir le service en clinique, dans le milieu de vie de l'enfant, ou virtuellement.

Déclic

La Campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » initiée par Femmessor est présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada.

Karène Larocque

Karène Larocque 

  • EXPERTE en santé psychologique

- Prévention de l’épuisement et de l’usure
- Confiance en soi
- Estime de soi
- Gestion des émotions

 

03 - Capitale-Nationale

« En 2017, j’ai quitté la profession de psychologue après 17 ans pour me consacrer à ce qui me fait le plus vibrer : enseigner et outiller! Comme Experte Femmessor, je souhaite accompagner les entrepreneures afin de les aider à retrouver ou à maintenir leur équilibre psychologique dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. C’est un profond plaisir de partager mes outils concrets et efficaces avec ces femmes audacieuses afin qu’elles puissent bénéficier de toute leur vitalité pour mener leurs projets à bon port! » 

Simplement humain

Elisa C-Rossow

Elisa C-Rossow

  • Campagne 100 entrepreneures 2020

06 - Montréal

ELISA C-ROSSOW est une marque de créateur haut de gamme qui fabrique des vêtements féminins écoresponsables durables créés, coupés et cousus à Montréal. En limitant ses quantités pour ne pas surproduire et en recyclant les retailles de tissus, l’entreprise produit très peu de déchets. Avec sa mentalité "slow fashion", ELISA C-ROSSOW est convaincue que nous pouvons et devons entretenir une longue relation avec nos vêtements; un style vraiment contemporain demeure à la mode pendant des décennies.

ELISA C-ROSSOW

La Campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » initiée par Femmessor est présentée par la RBC, en collaboration avec Coup de pouce, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada.

Danielle Girard-Gendron

Danielle Girard-Gendron notaire

  • Experte Femmessor en droit des affaires

- Convention d'actionnaires
- Testament et mandat de protection
- Différences entre l'incorporation et l'entreprise individuelle

 

10 - Nord-du-Québec – Jamésie

« J'exerce le métier de notaire depuis plus de 20 ans. En tant que femme d'affaires et en tant que féministe, j'ai toujours eu à coeur la réussite des femmes. Les aider fait partie de mes valeurs. » 

Danielle Girard-Gendron, notaire

 

Des centaines de femmes d’affaires et d’entrepreneures s’engagent également ponctuellement dans le cadre de nos activités qui se déroulent dans les 17 régions du Québec.

Informez-vous pour savoir comment vous impliquer !

 

1 Financement offert sous forme de prêt conventionnel ou d’investissement en capital-actions grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneurs FQ et Capital croissance PME (CCPME).