Grâce à l’appui de notre communauté d’entrepreneures, c’est tout un réseau qui est mobilisé et dédié au succès des entreprises que nous soutenons financièrement1.

Découvrez les entrepreneures actives au sein de la communauté Femmessor !  

Nathalie Sigouin

Nathalie Sigouin Ing., M. Sc. A.

  • Présidente et fondatrice, N. Sigouin Infra-conseils 

15 - Laurentides

Entrepreneure du secteur des services-conseils en ingénierie, spécialisée dans les infrastructures municipales.

« D'abord membre du C. A. de Femmessor Lanaudière, je suis maintenant membre de son comité d'investissement régional. Ingénieure de formation, j'ai toujours travaillé dans des domaines traditionnellement masculins (...). Côtoyer d'autres femmes entrepreneures à travers Femmessor m'a permis de me définir comme femme d'affaires. Depuis, j'ai le goût de faire rayonner l'entrepreneuriat féminin dans ma région, en aidant les femmes à réussir les projets d'entreprise qu'elles nous présentent en vue d'obtenir du financement. »

Simon Deschênes

Simon Deschênes 

  • EXPERT en développement d'affaires numérique B2B

- Commercialisation
- Développement d'affaires et vente B2B
- Prospection de nouveaux clients
- Élaboration de sa trousse d'outils de vente

 

16 - Montérégie

« En tant qu’Expert Femmessor, je désire donner au suivant et aider des entrepreneures à réussir leur projet d'affaires. » 

Solutions Oak3s

Nancy Caouette

Nancy Caouette 

  • Campagne #jeSuis 2019

14 - Lanaudière

Leader, passionnée, intrépide

Nancy est la fondatrice de Little Yogi, une entreprise qui crée, fabrique et distribue des vêtements stylisés pour enfants. De plus, les vêtements sont conçus de façon écoresponsable, c’est-à-dire à partir de matières certifiées biologiques en plus d'être évolutifs (durables) et unisexes. Celle qui ne se destinait pas à une carrière entrepreneuriale ne regrette en rien le fait d’avoir laissé de côté sa carrière pour se lancer en affaires. C'était une décision qui comportait plusieurs risques, mais la promesse de s'épanouir et de se réaliser comme entrepreneure était plus inspirante selon elle. Aujourd’hui, Nancy a le vent dans les voiles et continue de vouloir créer un impact positif dans la société.

Little Yogi

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Crédit photo : Jessica Samyn Photographie

Marie-Claude Vigneault

Marie-Claude Vigneault 

  • Campagne #jeSuis 2019

11 - Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Créative, consciencieuse, efficace

Marie-Claude avait la fibre entrepreneuriale et a toujours rêvé de se lancer en affaires. Démarrer le Café de la Grave a été pour elle une occasion de concrétiser son rêve et, en plus, de retourner aux Îles-de-la-Madeleine. Ce café est un endroit chaleureux où la musique et les arts côtoient les sourires. Logé dans un ancien magasin général construit vers 1865, le cachet de cet endroit charme à tous coups. L’entrepreneure participe d’ailleurs activement à la conservation des traditions à travers ce bâtiment témoin ainsi qu'à la promotion de l'histoire, des arts et de la culture. La citation qui l’inspire le plus : « Le bonheur voyage toujours à pied » de Gilles Vigneault.

Café de la Grave

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Crédit photo : Meggy Turbide Photograhe

Suzanne Arbour

Suzanne Arbour 

  • EXPERTE en développement stratégique et en technologie de l'information

- Développement des affaires
- Stratégie de développement de marché
- Plan d’action pour l'évolution de l'entreprise
- Croissance de l’entrepreneure

 

06 - Montréal
13 - Laval

« Je pourrais vous parler de mes entreprises ou des nombreux projets qui ponctuent mon quotidien, mais ce sont les expériences que j’ai vécues, les rencontres que j’ai faites et les étoiles qui se sont posées sur mon chemin qui m’ont permis de devenir l’entrepreneure que je suis aujourd’hui. Après 35 ans en affaires, j’ai la certitude que la relation avec les autres, l’intuition et l’envie de foncer nous mènent vers la réussite en affaires. C’est d’ailleurs ce désir de connecter les bonnes personnes entre elles qui m’amène en développement des affaires. J’ai envie, aujourd’hui, d’aider d’autres entrepreneures à trouver leur chemin et à briller dans le monde des affaires. » 

Gestisoft inc.

Anne-Sophie Bellegarde

Anne-Sophie Bellegarde notaire

  • EXPERTE en droit des affaires

- Négociation et rédaction de contrats commerciaux
- Constitution et organisation de société
- Financement d’entreprise
- Fusion et acquisition

 

03 - Capitale-Nationale

« Faire partie des Expertes Femmessor est l’occasion parfaite de mettre mes compétences et mon expertise à contribution auprès de femmes inspirantes et de participer à l’accomplissement de leurs ambitions. C’est un privilège pour moi de pouvoir les aider dans le développement de leur organisation et de contribuer à leur positionnement sur les plans juridique et stratégique. C’est donc avec passion et engagement que je deviens Experte Femmessor. » 

Cain Lamarre S.E.N.C.R.L.

Marie-Pierre Roy

Marie-Pierre Roy

  • Membre du comité d'investissement régional

 

09 - Côte-Nord

Gestionnaire spécialisée en stratégie marketing, image de marque, web et médias sociaux, formations et conférences.

« Je trouve important de redonner à la communauté des gens d’affaires. Dans les dernières années, j’ai acquis beaucoup de connaissances et j’ai su développer mon expertise. C’est entre autres grâce à la confiance que les gens d’affaires m’ont accordée. Aider à mon tour celles qui en ont besoin est donc une suite logique pour moi! »

Présidente-directrice générale
ImageXpert

 

Sabrina Tremblay

Sabrina Tremblay 

  • Campagne #jeSuis 2019

17 - Centre-du-Québec

Fonceuse, persévérante, résiliente

Femme de tête, visionnaire et créatrice d’idées, Sabrina a fondé l’entreprise TGroupeProgression afin d’accompagner les professionnels, entrepreneur(e)s et employé(e)s à développer leur plein potentiel. Passionnée des gens et habile communicatrice, elle offre des formations et anime des conférences afin d’inspirer les autres par le partage de ses expériences humaines et professionnelles. Déterminée à réussir tout ce qu’elle entreprend, elle a rapidement saisi que la clé du succès était de savoir s’entourer de personnes aux forces complémentaires tout en alliant une bonne dose de persévérance et de résilience.

TGroupeProgression

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Crédit photo : Karine Verville

Pierre Boilard

Pierre Boilard 

  • EXPERT en développement des affaires

- Planification commerciale
- Gestion des ventes
- Développement de nouveaux marchés
- Acquisition de clients majeurs

 

12 - Chaudière-Appalaches

« C’est avec un très grand plaisir que je m’engage à titre d’Expert Femmessor. Si vous êtes une entrepreneure désireuse de faire grandir son chiffre d’affaires et d’améliorer son efficacité en vente, je suis à votre disposition. J’adore aider à rendre les plans de vente simples, à monter des programmes de « focus » efficaces et à assurer leur avancement. Ce faisant, vous améliorerez vos performances et vous réduirez inévitablement le stress lié à la croissance. »  

Pierre Boilard, développement des affaires

Yalka Moïse

Yalka Moïse 

  • Campagne #jeSuis 2019

06 - Montréal

Énergique, ingénieuse, intrépide

Yalka est avocate de formation et médiatrice accréditée aux niveaux civil, commercial et du travail. Elle fait également du droit de la famille et de la médiation familiale. C’est l’envie de relever de nouveaux défis qui a poussé la femme d’affaires à acquérir une franchise de S.A.M. Les centres d’apprentissage S.A.M. (de l’acronyme « Seriously Addictive Mathematics ») offrent des programmes enrichis d'enseignement en mathématique et du tutorat après l'école pour les enfants de 4 à 12 ans, et ce, en utilisant la méthode Singapour qui est reconnue à travers le monde. Plus d’un an après cette acquisition, Yalka continue à regarder vers l'avant. Animée par le transfert de ses connaissances et de ses expériences, elle aimerait un jour offrir de son temps pour aider d'autres jeunes entrepreneures à démarrer leur projet d’affaires.

Centre d'apprentissage S.A.M.

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Crédit photo : Studio Magenta

Valérie Parizeault

Valérie Parizeault 

  • EXPERTE en image de marque et Web

- Évaluation de l’image de marque
- Remue-méninges créatifs et idéation
- Développement de la stratégie Web
- Développement d’outils promotionnels (Web et imprimés)

 

15 - Laurentides

« Je travaille depuis plus de 15 ans avec les petites entreprises, en démarrage ou en croissance et j’ai développé une compréhension de la réalité, des enjeux et des défis auxquels elles font face. Je suis fière de participer au succès des femmes entrepreneures en partageant avec elles mon expertise et mon expérience grâce à l’initiative des Expertes Femmessor. » 

Studio Rose Flash

 

Charlie Fernandez

Charlie Fernandez 

  • EXPERT Instagram

- Marketing de contenu
- Marketing publicitaire
- Marketing d’influence
- Marketing d’interaction

 

03 - Capitale-Nationale

« Je souhaite permettre aux entrepreneures de Femmessor de maximiser les efforts qu'elles investissent en matière de marketing numérique, notamment par l'intermédiaire d'Instagram.  » 

Réverbère

Caroline Doucet

Caroline Doucet 

  • Campagne #jeSuis 2019

02 - Saguenay – Lac-Saint-Jean

Fonceuse, énergique, sociable

Caroline est propriétaire du restaurant Stop Bouffe, une véritable icône de la restauration à Dolbeau-Mistassini depuis 1983. Ce lieu culte offre un menu des plus variés, et ce, 7 jours sur 7. Fonceuse, énergique et sociable, Caroline croit fermement qu’il est possible pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer en affaires de concrétiser leur rêve. L’important, c’est de savoir s’entourer de personnes compétentes. Et ce qu’elle croit plus que tout est qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves.

Restaurant Stop Bouffe Inc.

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Jacinthe Larivière

Jacinthe Larivière 

  • Campagne #jeSuis 2019

06 - Montréal

Franche, passionnée, énergique

L’entrepreneuriat a toujours fait partie de la vie de Jacinthe puisque son père était propriétaire d’un garage. Elle a donc toujours eu ce goût d’être maître de son destin, sans savoir exactement ce qu’elle ferait. C’est finalement en 2018 qu’elle a fait le saut et qu’elle a fondé Jackie J Fashion Inspiration, une entreprise basée à Montréal et dont la mission est de fournir à ses clients un assortiment de bijoux et d’accessoires mode. Jacinthe croit que ce qui importe en affaires, c’est d’écouter son cœur, de suive son instinct et d’apprendre à se faire confiance!

Jackie J Fashion Inspiration

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Catherine Gauthier

Catherine Gauthier 

  • EXPERTE en gestion des organisations

- Planification stratégique
- Marketing et communication
- Vente et service à la clientèle
- Gestion des opérations

 

08 - Abitibi-Témiscamingue

« Les petites et moyennes entreprises d’une région la façonnent, lui donnent une âme. L’entrepreneuriat m’a toujours appelée. J’ai donné de nombreuses formations en lancement d’entreprise et contribué à de nombreux projets de démarrage, de diagnostics et de transferts d’entreprises familiales : le développement et la pérennité des entreprises me tiennent à cœur. À titre d’Experte Femmessor, j’aurai l’occasion de collaborer avec des femmes entrepreneures. » 

C.C. Consultants

 

Julie Bastien

Julie Bastien 

  • EXPERTE en efficacité managériale

- Efficacité managériale
- Gestion du temps et des priorités
- Outlook
- OneNote

 

04 - Mauricie

« Je suis devenue Experte Femmessor pour le simple plaisir de partager à mon tour l'abondance qui m'est offerte! » 

Signature Julie Bastien

 

Maryse Rancourt

Maryse Rancourt

  • Secrétaire du C. A.
  • Membre du comité de gouvernance et ressources humaines
  • Membre du comité exécutif d’investissement
  • Directrice générale et propriétaire, Tactic design

 

01 - Bas-Saint-Laurent

Entrepreneure et spécialiste en communication. Valeurs : partage, humanité et intégrité.

« Ayant profondément à cœur le développement économique de ma région au moyen de l’entrepreneuriat féminin, je me suis d'abord engagée au sein du C. A. de Femmessor Bas-Saint-Laurent. Très engagée, je partage volontiers mon expérience avec les femmes entrepreneures de mon milieu. Prendre part à la promotion de Femmessor afin de donner le goût d'entreprendre aux jeunes femmes de ma région est particulièrement stimulant. »

tactic-design.com

Linda Lord

Linda Lord 

  • EXPERTE en stratégie marketing

- Planification stratégique en marketing
- Mise en marché de produits ou de services innovants
- Développement de marché
- Valorisation du modèle d’affaires

 

16 - Montérégie

« Je suis convaincue que la force de notre milieu économique passe par l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation. C’est pourquoi j'aide les entrepreneurs à réaliser leur commercialisation depuis 33 ans. J'ai accompagné plus de 600 entrepreneurs! En intégrant l’équipe des Expertes Femmessor, j’aurai l’occasion d’aider les entrepreneures de la Montérégie à définir et à réaliser un plan marketing efficace. » 

Lord Innovations inc.

Annabelle Boyer

Annabelle Boyer CRHA, génagogue

  • EXPERTE en développement organisationnel

- Gestion des personnalités difficiles et des conflits
- Développement du potentiel
- Analyse du langage corporel
- Développement des affaires dans les médias sociaux

 

15 - Laurentides

« J’ai choisi de m’engager comme Experte Femmessor parce que je connais la valeur et la richesse du mentorat et du coaching dans le développement des affaires. Se lancer en affaires, c’est comme aller aux Jeux olympiques : il faut avoir des entraîneurs et des soigneurs pour que nous puissions nous dépasser et pour cheminer plus rapidement De plus, en aidant une entrepreneure, on bénéficie aussi d’un échange, d’un espace de cocréation. La gestion des comportements humains est parfois un casse-tête pour les entrepreneures, mais cette compétence se développe et aide à devenir une meilleure version de soi. »

ABC Solution développement organisationnel

Justine Viens

Justine Viens 

  • Campagne #jeSuis 2019

16 - Montérégie

Engagée, empathique, rigoureuse

Ayant d'abord choisi la médecine comme domaine d'étude, Justine s'est finalement tournée vers la chiropratique; une pratique qui lui permet de travailler, au bénéfice de ses patients, qu'avec son cerveau et ses mains comme outils. Après quelques expériences professionnelles, dont une mission humanitaire qui a transformé sa vision du métier, Justine prend la décision que chaque client qu'elle aura le privilège de rencontrer deviendra sa priorité au moment d'entrer dans son bureau de consultation. Centrée sur les besoins réels de sa clientèle, Justine partage à ses patients des outils afin qu'ils prennent leur santé musculosquelettique en main et qu'ils puissent, ultimement, se passer d'elle. Maintenant copropriétaire d'une clinique, elle est fière d'évoluer dans un environnement qui lui ressemble et qui lui permet de respecter ses propres valeurs.

Dre Justine Viens, Chiropraticienne

Pour lire les récits inspirants des 100 entrepreneures de la campagne #jeSuis 2019, procurez-vous la revue Coup de Pouce *Guide pratique pour oser vous lancer en affaires*

Crédit photo : Julien Labelle

Des centaines de femmes d’affaires et d’entrepreneures s’engagent également ponctuellement dans le cadre de nos activités qui se déroulent dans les 17 régions du Québec.

Informez-vous pour savoir comment vous impliquer !

 

1 Financement offert sous forme de prêt conventionnel ou d’investissement en capital-actions grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneurs FQ et Capital croissance PME (CCPME).