Webinaire | Enjeux de croissance des entreprises issues de la diversité

Heures :

9 h à 10 h

Où :

En ligne,
le lien vous sera envoyé par courriel. 

Prix :

Ce webinaire vous est offert gratuitement en collaboration avec Entreprendre ICI

Les places sont limitées. 

Information :

Émilie Larrivée
e.larrivee@femmessorqc.com
1 844 523-7767, poste 240

Inscription :

JE M'INSCRIS

Détails :

Organisé par Femmessor et Entreprendre ici, ce webinaire vous propose de découvrir deux entrepreneures issues de la diversité qui partageront les nombreux enjeux qu'elles ont dû surmonter, autant dans les phases de démarrage de leur entreprise qu'en croissance. Ces femmes d'affaires ambitieuses et pleine d'audace vont également raconter leurs plus belles réussites tout au long de leur parcours entrepreneurial. Réservez votre accès dès maintenant, les places sont limitées!

 

Khadija El Bouhali - Maroc

Originaire du Maroc, Khadija El Bouhali s’est installée au Québec il y a plusieurs années. Nostalgique des saveurs de son pays d’origine, elle peine à trouver un bon plat prêt-à-manger de couscous dans les rayons alimentaires des supermarchés québécois. Lui vient ainsi l’idée de fonder COUSMOS, une entreprise qui produit des recettes de couscous aux saveurs maroco-québécoises.

Du couscous au sirop d’érable, il fallait y penser ! C’est une mixture de deux cuisines, de deux cultures que Khadija El Bouhali a voulu créer de ses propres mains dans son pays d’accueil, le Québec.

Elle a d’abord fait des études en sciences de la gestion à Montréal et travaillé dans le milieu communautaire. Son projet a pris une dizaine d’années à prendre forme et, depuis trois ans, elle s’y consacre à temps plein. Son travail et ses efforts ont d’ailleurs été récompensés à plusieurs reprises, notamment en 2016 par le Prix de la détermination du Concours ADN Montérégie de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Elle a également reçu le prix de Saphira Awards au Maroc avec mention spéciale pour son acharnement à faire connaître la gastronomie marocaine.

Après le développement d’un premier plan d’affaires et plusieurs essais et erreurs, Khadija n’a pas baissé les bras. Elle s’est rendue compte que, pour être chef d’entreprise, il lui fallait formaliser ses connaissances et ses acquis en entrepreneuriat. Elle n’a donc pas hésité à reprendre le chemin de l’école et de prendre des cours spécialisés en entrepreneuriat. En plus des cours, Khadija continuait de travailler derrière ses fourneaux et a ainsi créé de nouvelles recettes inspirées des cuisines amérindiennes, québécoises, chinoises et africaines. Elle a également pu faire en sorte que tous ses plats soient certifiés Aliments du Québec.

 

Thien-Kim Lam - Vietnam

Thien-Kim Lam est native de Granby d'une mère québécoise et d'un père vietnamien, un ''Boat People'' qui, avec son fils, a survécu à un naufrage avant d'obtenir le statut de réfugié en Malaisie et d'être accueilli au Québec en 1979.

La cuisine a toujours occupé une place très importante pour la famille de Thien-Kim. Tout a commencé avec la fameuse recette de rouleaux impériaux de son père, lequel se faisait constamment demander par des proches de leur en préparer. Celui-ci, qui avait déjà un emploi, demande alors à Thien-Kim de se charger de la production.

Commence alors la préparation à la maison des rouleaux impériaux pour la famille, les amis et les collègues. Le succès est instantané et les commandes augmentent. Thien-Kim loue ensuite une cuisine et vend ses produits au Marché Public de Granby. Quatre ans plus tard, ce sont dans six marchés publics qu'on peut les retrouver.

Alors que le succès de ses recettes augmente rapidement, tout comme la demande de ses produits en dehors de la saison des marchés, elle décide de tester le tout en épicerie. Thien-Kim part cogner aux portes du Métro de Bromont et de trois autres commerces privés. La réponse ne se fait pas attendre et est très positive!

Il y a maintenant trois ans, Thien-Kim loue un local et y aménage une cuisine C1 (approbation du MAPAQ pour ventes en gros) en plus d'une boutique avec pignon sur rue. Ce point de ventes propose une belle vitrine pour les clients et est une excellente façon d'en recruter de nouveaux.

Aujourd'hui, Thien-Kim Lam vend ses produits dans plus de 70 épiceries (IGA, Métro, Pasquier, Mayrand, Aubut et autres épiceries locales). Elle travaille également à développer une clientèle dans le domaine du service alimentaire ayant pour premier client le Casino de Montréal. Au fil des ans, elle a eu l'opportunité de participer à l'émission L'Épicerie et de cuisiner à deux reprises pour les émissions de Marina Orsini et de Pénélope McQuade à Radio-Canada, des expériences fructueuses qui lui ont permis à de faire de belles rencontres et d'établir des connexions d'affaires.

Bien entourée, elle peut compter sur le soutien de son conjoint et de sa famille, qui s'implique autant dans l'entreprise qu'avec leurs deux garçons.