Colloque Femmessor « Rêve, ose, agis » des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec: un événement attendu et couronné de succès!

Trois-Rivières, le 4 février 2020. C’est aujourd’hui que se déroulait le Colloque Femmessor sous le thème « Rêve, Ose, Agis » des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cet événement d’envergure a réuni près de 300 entrepreneur(e)s et gens de la communauté des affaires au Centre d’Évènements et de Congrès Interactifs (CECi) de l’Hôtel Delta Trois-Rivières.

« Femmessor organise ces colloques pour inspirer les entrepreneures et celles en devenir, à oser voir grand et à se mettre en action pour réaliser leurs ambitions. Ces événements représentent également une occasion formidable de réseautage et d’apprentissage. Les Colloques Femmessor offrent une vitrine unique pour mettre en lumière des modèles d’entrepreneures qui font une différence positive dans la société et dont le leadership rayonne dans la région et souvent bien au-delà », a mentionné madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor.

Lors de cette journée, les participant(e)s ont eu droit à une programmation des plus inspirantes. Le coup d’envoi fut donné par les deux coprésidentes d’honneur de l’événement, mesdames Édith Gauthier (Agro-sol inc.) et Maude Lambert (Concept C.) Par la suite, sous forme d’un panel animé par madame Johanne Hinse (Cogeco Connexion), les entrepreneures Laurie Bellerive (Centre Athlétique T-R), Vicky Champoux (Brio RH-PAE) et Sophie Milette (Portes Milette) ont discuté de leur rapport à l’argent et de comment celui-ci influence leurs décisions professionnelles.

La matinée s’est poursuivie avec l’atelier « Apprivoisez votre stress pour mieux vendre et influencer » animé par Denis Bouchard et Geneviève Desautels. Les participant(e)s ont ainsi pu bénéficier de conseils et de trucs pratiques afin de mieux réagir aux différentes situations ou événements stressants de leur vie d’entrepreneur(e). 

En après-midi, les participant(e)s ont pu entendre Marie-Josée Richer, cofondatrice de l’entreprise PRANA, lors d’une entrevue menée par la Présidente-directrice générale de Femmessor, Sévrine Labelle. 

L’entrepreneure à la tête de PRANA, qui se positionne comme la marque de collations bio #1 au Canada, se démarque par ses convictions. Pour elle, les entrepreneur(e)s ont le devoir de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Dans le cadre de cet entretien, elle a parlé de l’importance de chaque geste posé, du fournisseur au consommateur. Madame Richer utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement et cette entrevue a permis à plusieurs entrepreneur(e)s dans la salle de réfléchir à l’impact et au rôle de leur entreprise dans la société.

Pour conclure cette journée, les participant(e)s ont eu le plaisir d’entendre la conférence « Découvrez le goût des affaires » de madame Jessica Harnois. Personnalité publique influente du domaine de la sommellerie au Québec et à l’international et femme d’affaires admirée, madame Jessica Harnois a partagé avec les entrepreneur(e)s présent(e)s les succès, les enjeux et les défis de sa vie professionnelle et personnelle. Finalement, le cocktail clôturant la journée fut une autre belle occasion d’échanges entre les entrepreneur(e)s et les différents partenaires présents. 

« Nous sommes très heureuses que les entrepreneures et femmes d’affaires de nos 2 régions aient répondu en si grand nombre à notre invitation! Les Colloques Femmessor représentent des occasions uniques pour celles-ci d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques d’affaires et d’accroître leur réseau de contacts. » mentionne Cynthia Chenevert, directrice régionale Femmessor de la Mauricie. « L’objectif premier de cet événement est d’insuffler une dose incomparable de motivation à toutes les participantes et nous pouvons dire : mission accomplie! » ajouter Marie-Hélène Bédard, directrice régionale Femmessor du Centre-du-Québec. 

La tenue de cet événement est rendue possible grâce à la collaboration de nos grands partenaires, notamment le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Banque Nationale, Les Affaires, Viaction Assurance, VIA Rail Canada, Cascades, ainsi que tous nos autres précieux partenaires nationaux et régionaux. 

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions. 

—30—


Renseignements :

Cynthia Chenevert
Directrice régionale de la Mauricie
1 844 523-7767 poste 212
c.chenevert@femmessorqc.com 

Marie-Hélène Bédard
Directrice régionale du Centre-du-Québec
1 844 523-7767 poste 230
m-h.bedard@femmessorqc.com

Pour plus d’information au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

COMMUNIQUÉ EN PDF

 

Bas de vignette :

1ère rangée: Sévrine Labelle (Femmessor),  Éric Dumais (Partenaire, Banque Nationale), Marie-Josée Richer (invitée de la grande entrevue), Jessica Harnois (conférencière), Maude Lambert (coprésidente d’honneur), Geneviève Desautels (conférencière) et Denis Bouchard (conférencier).

2e rangée :  Édith Gauthier (coprésidente d’honneur), Cynthia Chenevert (Femmessor), Marie-Hélène Bédard (Femmessor) et Nadège Malarme (Partenaire, Viaction Assurance).