La Cellule Femmessor France-Québec - Le pouvoir du codéveloppement, d’un côté de l’océan à l’autre

Québec, le 19 mars 2021. À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, Femmessor est fière de faire rayonner la Cellule France-Québec, un projet d’accompagnement novateur mené en collaboration avec FCE France qui permet à 7 entrepreneures du Québec et de la France de développer leur potentiel entrepreneurial et d’échanger sur des expériences vécues, et ce, au-delà des frontières. 

« Les Cellules Femmessor ont permis déjà à des centaines de femmes entrepreneures des 17 régions du Québec de renforcer leur leadership et de progresser par le partage d’expériences avec des pairs. Cette nouvelle collaboration permet désormais à des cheffes d’entreprises situées en sol québécois de créer des liens significatifs avec des entrepreneures de la France et d’échanger sur les bonnes pratiques d’affaires pour réussir à l’international. », mentionne Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor. 

« C’est une fierté, en tant que Déléguée générale du Québec, mais surtout en tant que femme, d’avoir été à l’origine de la rencontre de deux réseaux dynamiques, Femmessor et FCE Femmes Chefs d’Entreprises. Ce projet est un important levier pour transformer nos économies. La Journée internationale de la francophonie pour rendre publique cette initiative affirme notre volonté partagée d’avancer ensemble, en français. », poursuit Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie.

Les Cellules Femmessor offrent aux femmes entrepreneures québécoises la possibilité de se développer par le biais d’activités conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il s’agit entre autres de rencontres virtuelles organisées et normées autour du partage d’expériences vécues par des pairs. Elles visent également à permettre un temps de réflexion et à identifier des pistes de solutions dans le but d’accélérer la mise en place de meilleures stratégies d’affaires. La Cellule France-Québec, quant à elle, offre aux participantes provenant de secteurs d’activité variés une opportunité unique de tisser des liens stratégiques avec des entrepreneures et cheffes d’entreprises européennes. 

« La Cellule France-Québec constitue une extraordinaire aventure humaine qui crée des liens très forts et nous permet de partager nos expériences avec l’angle de nos cultures françaises et québécoises. », conclut Fabienne Joanny, dirigeante de FJ Life Sciences, présidente de FCE Cannes Côte d’Azur et participante de la Cellule Femmessor France-Québec.

 

À propos des Cellules Femmessor 

Les Cellules Femmessor ont été développées en 2018 afin de favoriser le développement collaboratif entre cheffes d’entreprise. Ce service est offert aux entrepreneures des 17 régions du Québec qui sont en situation de démarrage ou de croissance. Les Cellules Femmessor sont rendues possibles grâce à un partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire présentateur des Cellules Femmessor Croissance et Entrepreneurs’ Organization Montreal (EO), partenaire collaborateur des Cellules Femmessor.

 

À propos de Femmessor

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Grâce à un partenariat avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ (Femmessor, Fondaction, Investissement Québec à titre de mandataire pour le gouvernement du Québec), elle facilite l’accès à près de 19 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions et des votes.

—30—

 

Renseignements :
Véronique Dargis
1 844 523-7767, poste 213
v.dargis@femmessorqc.com

Pour plus d’information au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

DOCUMENT EN PDF