Événement « Ensemble » de Femmessor: Une invitation à s’unir pour développer l’entrepreneuriat de demain

Montréal, le 1er juin 2021. C’est sous le thème « Ensemble » que Femmessor a tenu aujourd’hui son Événement entrepreneurial Web. L’événement en ligne, animé par Isabelle Racicot, a mis en scène une dizaine d’entrepreneur.e.s et d’intervenant.e.s qui ont compris l’importance de bien s’entourer et de s’allier pour construire et réussir. 

« Nous rêvons toutes et tous d’un monde meilleur, d’une économie plus résiliente, plus juste et plus respectueuse des humains et de notre planète. Chez Femmessor, nous avons la conviction que notre prospérité future dépend de notre capacité à construire un tissu entrepreneurial solide et représentatif de tous les visages qui composent notre société et que c’est ensemble que nous pourrons y arriver! » mentionne Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor.

Durant les deux heures de diffusion, 550 participant.e.s des 4 coins du Québec ont eu droit à une programmation des plus inspirantes. Nouvellement nommée à titre de porte-parole de Femmessor, Danièle Henkel, (les entreprises Danièle Henkel et DanieleHenkel.tv) fut une des premières invitées de l’événement. Aux côtés de Mélanie Paul (Akua Nature), elles ont parlé de l’importance de la diversité dans le développement de notre société. 

« Le monde de l’entrepreneuriat est en constante évolution. Certes, il y a de nombreuses avancées en la matière, mais nous constatons qu’il y a encore de trop nombreuses personnes qui sont sous-représentées dans l’écosystème entrepreneurial. C’est le cas notamment des personnes issues de la grande diversité. Or, cette diversité représente une richesse inestimable sur laquelle nous devons capitaliser! » mentionne Danièle Henkel, porte-parole de Femmessor. 

Par la suite, Jean-Martin Fortier et Suleyka Montpetit (Le jardinier-maraîcher) ont parlé de leurs parcours entrepreneuriaux et de comment ils ont réussi à réunir leur univers respectif, l’agriculture et la technologie. Isabelle Racicot s’est également entretenue avec Judith Fetzer (Cook it) et Georges Karam (Cognibox) à propos de l’importance du réseau de soutien et des avantages du coentrepreneuriat. 

Ensuite, Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor, et les partenaires de l’événement, Geneviève Turbide-Potvin, VP Solutions transactionnelles et Financement Entreprise, Banque Nationale, Sylvie Pinsonneault, première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires, Investissement Québec, Chantal Rémy, première vice-présidente, Québec et Atlantique et Services-conseils, BDC, ont échangé sur les bonnes pratiques d’affaires ainsi que sur la valeur ajoutée des organisations de soutien aux entrepreneur.e.s dans leur parcours. 

Finalement, Sévrine Labelle a clôturé l’événement en parlant de l’évolution que connaîtra Femmessor au cours des prochaines semaines. En effet, Femmessor qui a vu ses ententes renouvelées avec le gouvernement du Québec et poursuivra sa mission de soutenir l’entrepreneuriat d’impact inclusif et diversifié dans les 17 régions du Québec. L’organisation disposera également d’une enveloppe de financement de plus de 50 M$ pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive qui génèrent des impacts positifs sur la société. 

« Les entrepreneur.e.s incarnent les changements que nous voulons voir dans le monde et nous devons continuer de les soutenir dans la poursuite de leur développement. Avec cet événement, nous voulions leur insuffler une dose incomparable de motivation et je pense que le défi a été relevé! » conclut Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor. 

 

À propos de Femmessor

Rappelons que Femmessor est une organisation soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat qui se dédie au développement de l’entrepreneuriat inclusif et qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises qui ont un impact positif sur la société. Son offre de financement conjuguée à une expérience d’accompagnement personnalisée et des services complémentaires adaptés permet aux entrepreneur.e.s de bâtir des entreprises durables et prospères. 

Grâce à des partenariats avec le gouvernement du Québec (dont Investissement Québec est le mandataire), Banque Nationale, BDC, Fondaction, Fonds de solidarité FTQ et autre à confirmer) Femmessor facilitera l’accès à plus de 50 M$ pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises comptant au moins une personne sous-représentée dans l’écosystème entrepreneurial occupant un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions et des votes et générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés avec les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

En effet, Femmessor, qui œuvre en entrepreneuriat féminin depuis 25 ans, mettra désormais son expertise en financement-accompagné à profit d’une plus vaste clientèle, soit les femmes entrepreneures, les entrepreneur.e.s racisé.e.s, les entrepreneur.e.s immigrant.e.s, les entrepreneur.e.s membres des Premières nations ou Inuits, les entrepreneur.e.s vivants avec un/des handicap.s ainsi que les entrepreneur.e.s de la communauté LGBTQ2+. 

  

—30—

Renseignements :
Véronique Dargis
1 844 523-7767, poste 213
v.dargis@femmessorqc.com

Pour plus d’information au sujet de Femmessor Québec :
femmessor.com

Document en pdf