L’entrepreneuriat féminin se fait encore remarquer! Réaction de Femmessor suite au dévoilement de l’Indice 2018

Québec, le 6 novembre 2018. Femmessor Québec salue le dévoilement du 10e indice entrepreneurial québécois. La Fondation de l'entrepreneurship a en effet dévoilé ce matin les résultats de son sondage dans le cadre d’un petit déjeuner de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

« La publication annuelle de l’indice est toujours un moment grandement attendue. Les données colligées nous permettent de constater le chemin parcouru par le Québec en matière d’entrepreneuriat et d’ajuster les interventions des organisations comme Femmessor pour mieux soutenir les entrepreneures dans leurs démarches. » a affirmé Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor Québec.

Quelques éléments ont particulièrement retenu notre attention :

  • Après une période de croissance exceptionnelle, le taux d’intention d’entreprendre a légèrement baissé en 2018. Mais il demeure toutefois très élevé et poursuit une lente ascension du côté féminin.

  • Le taux de démarches est quant à lui demeuré stable en 2018 de façon générale, mais affiche une hausse significative du côté des jeunes femmes. (2018 : 14,3% jeunes femmes VS 16,0% jeunes hommes / 2017 : 11,8% jeunes femmes VS 16,4% jeunes hommes).

  • Le taux de propriétaires d’entreprise continue légèrement à diminuer, mais il est en progression du côté des femmes et se situe désormais à 41% (VS 40% en 2017).

  • Il y a désormais autant de jeunes femmes propriétaires d’entreprise que de jeunes hommes.

  • Bien que nous observons une hausse en 2018, le taux de fermeture d’entreprise demeure stable considérant la baisse connue en 2017.

« Nous nous réjouissons de ces résultats! Le Québec, jadis en queue de peloton canadien en matière d’intention d’entreprendre, est aujourd’hui premier de classe. De plus, nous observons une progression constante du côté des femmes depuis 2012. Ces dernières ne cessent de marquer positivement ces statistiques. De plus, tout comme en 2017, on remarque que la nouvelle génération d'entrepreneur(e)s est paritaire. Une excellente nouvelle pour la vitalité économique du Québec » a ajouté Sévrine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor Québec.

« Nous sommes toutefois sensibles à la légère baisse observée au niveau du taux de propriétaires et le taux de fermetures d’entreprises. Ces données nous indiquent l’importance d’offrir aux entrepreneures le soutien dont elles ont besoin et de renforcer l’accompagnement pour les aider à bâtir des entreprises prospères. Les services d’accompagnement et de financement offert par l’entremise de Femmessor prennent ainsi tout leur sens et c’est dans cette optique que nous poursuivrons nos efforts pour contribuer concrètement à la création et à la croissance des entreprises à propriété féminine au Québec » a conclu Sévrine Labelle.

En terminant, rappelons que l’Indice 2018 est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec, en collaboration avec la Banque Nationale et iA Groupe financier et en partenariat avec l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et Léger.

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Capital croissance PME (CCPME), elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

 

—30—

 

Renseignements :
Véronique Dargis
1 844 523-7767, poste 213
v.dargis@femmessorqc.com

Pour plus d’information au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

 DOCUMENT EN PDF