Fier succès pour le Colloque Femmessor 2019 - Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Québec, 19 février 2019. C’est aujourd’hui que se déroulait le Colloque Femmessor 2019 des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au Complexe Capitale Hélicoptère. Sous le thème « Rêve, Ose, Agis », cet événement d’envergure a réuni plus de 280 entrepreneures et femmes d’affaires.

Lors de cette journée, les participantes ont eu droit à une programmation des plus prometteuses. Ce sont les coprésidentes d’honneur de l’événement, mesdames Stéphanie Huot (Complexe Capitale Hélicoptère) et Isabel Le Ber (École d’Entrepreneurship de Beauce) qui ont donné le coup d’envoi à cet événement en s’entretenant avec madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor.

Par la suite, elles ont eu le grand bonheur d’entendre une des entrepreneures les plus admirées du Québec, madame Danièle Henkel. Préoccupée par la place des femmes dans le monde des affaires, madame Henkel a partagé lors de sa conférence « Oser prendre sa place » plusieurs sujets qui lui tiennent à cœur. Elle a notamment parlé de la tendance qu’ont les femmes d’affaires à se fondre dans le décor ainsi que de nombreuses caractéristiques qui leur sont attribuées et qui sont souvent perçues comme des défauts alors qu’il s’agit en fait de vraies bénédictions. Elle en a aussi profité pour louanger les entreprises capables de reconnaître les forces liées aux genres et d’en maximiser la complémentarité. Ce moment de partage a assurément inspiré toutes les femmes présentes à cet événement.

En après-midi, sous forme d’un panel animé par madame Geneviève Desaultels, mesdames Andréanne Marquis de la compagnie Womance et Mélanie Tremblay de la BDC ont échangé sur les stratégies marketing gagnantes pour se démarquer sur le web. Les participantes ont eu le privilège d’entendre leur vision et de comprendre les stratégies qu’elles ont mises en place afin de développer leur entreprise respective.

Par la suite, madame Geneviève Desautels et monsieur Denis Bouchard d’Amplio Stratégies ont animé un atelier pratique sur le pitch de vente. Cet atelier visait à donner aux participantes les assises nécessaires pour mieux présenter et communiquer la valeur ajoutée de leur entreprise et de leurs services. Le duo a ainsi partagé leur savoir-faire et présenté les cinq étapes essentielles pour être une vendeuse et une influenceuse extraordinaire.

Finalement, le cocktail clôturant la journée fut une autre belle occasion d’échange entre les entrepreneures et les différents partenaires présents.

« Nous sommes très heureuses que les entrepreneures et femmes d’affaires de nos 2 régions aient répondu en si grand nombre à notre invitation! Les Colloques Femmessor représentent des occasions uniques pour celles-ci d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques d’affaires et d’accroître leur réseau de contacts. L’objectif premier de cet événement est d’insuffler une dose incomparable de motivation à toutes les participantes et nous pouvons dire : mission accomplie! », mentionnent Nancy Gélinas, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches, et Maude St-Pierre, directrice régionale de la Capitale-Nationale.

La tenue de cet événement a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires : le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), VIA Rail Canada, Les Affaires, WKND Radio 91.9, BDO Canada, Complexe Capitale Hélicoptère, BDC, Investissement Québec, Développement PME Chaudière-Appalaches, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, la Ville de Québec, Viaction, Collections Marie et Julie et tous les autres collaborateurs.

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

—30—

 

Renseignements :

Maude St-Pierre
Directrice régionale, région de la Capitale-Nationale
m.stpierre@femmessorqc.com
1 844 523-7767, poste 237

Nancy Gélinas
Directrice régionale, région de la Chaudière-Appalaches
n.gelinas@femmessorqc.com
1 844 523-7767, poste 233

Pour plus d’informations au sujet de Femmessor Québec: femmessor.com

DOCUMENT EN PDF

Photo officielle

Bas de vignette :

Première rangée : Maude St-Pierre (Femmessor), Isabelle Le Ber (Coprésidente d'honneur du Colloque), Danièle Henkel (conférencière), Sévrine Labelle (Femmessor), Stéphanie Huot (Coprésidente d'honneur du Colloque).

Deuxième rangée : Nancy Gélinas (Femmessor), Geneviève Desautels (conférencière), Michelle Nollet (MEI), Denis Bouchard (conférencier), Andréanne Marquis (conférencière), Ève-Danièle Veilleux (Partenaire, VIA Rail Canada), Mélanie Tremblay (conférencière, BDC), Guylaine Caux (Femmessor), Diane Fugère (Partenaire, BDO).