Colloque Femmessor, région de l’Estrie - Un événement couronné de succès!

Sherbrooke, 28 mars 2019. C’est aujourd’hui que se déroulait le Colloque Femmessor 2019 de la région de l’Estrie au Théâtre Granada. Sous le thème « Rêve, Ose, Agis », cet événement d’envergure a réuni près de 350 entrepreneur(e)s et gens de la communauté des affaires.

Lors de cette journée, les participant(e)s ont eu droit à une programmation des plus prometteuses. C’est la présidente d’honneur de l’événement, madame Danielle Rousseau de Sherbrooke Toyota qui a donné le coup d’envoi à cet événement en partageant un témoignage sur son parcours d’entrepreneure de troisième génération. Par la suite, les participant(e)s ont pu entendre, sous la forme de mini-conférences, trois entrepreneures de la région qui ont osé se lancer et réaliser leur rêve entrepreneurial soit : Julie Grenier (Pain Voyageur), Lise Déziel (Cordée Électrique) et Mélanie Grégoire (Serre St-Élie).

La matinée s’est conclue par la conférence de monsieur Serge Beauchemin intitulée « Démarrer son entreprise avec son cœur ». Charismatique et communicateur de grand talent, monsieur Beauchemin a profité de l’occasion pour parler de son parcours d’entrepreneur, présenter les clés du succès et partager sa vision de l'entrepreneuriat féminin.

En après-midi, sous forme d’un panel animé par Sévrine Labelle, PDG de Femmessor, mesdames Josée Samson (SOS Odeurs), Nathalie Ashby (Cible), Geneviève Turbide-Potvin (Banque Nationale) et Chantal Rémy (BDC) ont échangé sur la réalité, les défis et les enjeux liés au financement d’entreprise à propriété féminine.

Par la suite, les participant(e)s ont eu le privilège d’assister à une entrevue Brave animée par Marie-Josée Gagnon avec avec nul autre que Danièle Henkel. Brave est une série d’entretiens avec des femmes qui ont du cran et qui, grâce à leur parcours personnel et professionnel parsemé d’actes de courage, expérimentent une vie pleine et satisfaisante, en plus d’avoir un impact significatif sur les personnes et le monde qui les entourent. Femme d’affaires, de cœur et de tête, madame Henkel est l’une des entrepreneures les plus admirées du Québec. Ce moment empreint d’authenticité a assurément inspiré toutes les personnes présentes à l’événement.

Finalement, le cocktail clôturant la journée fut une autre belle occasion d’échange entre les entrepreneures et les différents partenaires présents. Ce cocktail a également été l’occasion de souligner le 10e anniversaire de la présence de Femmessor dans la région de l’Estrie.

« Je suis heureuse que les entrepreneur(e)s et les gens d’affaires de notre région aient répondu en si grand nombre à notre invitation! Je suis aussi très fière que notre partenariat avec l’Université de Sherbrooke ait permis à de nombreux étudiant(e)s d’assister gratuitement aux conférences présentées en après-midi. Les Colloques Femmessor représentent des occasions uniques d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques d’affaires et de célébrer l’entrepreneuriat féminin. Je suis convaincue que nous avons réussi aujourd’hui à insuffler une dose incomparable de motivation à toutes les participantes et à tous les participants! », mentionne Marianne Auclair, directrice régionale de la région de l’Estrie.

La tenue de cet événement a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires : le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), VIA Rail Canada, Les Affaires, Banque Nationale, BDC, Raymond Chabot Grant Thornton, le Réseau des femmes d'affaires du Québec et tous les autres collaborateurs.

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

 

—30—

 

Renseignements :

Marianne Auclair
Directrice régionale, région de l’Estrie
m.auclair@femmessorqc.com
1 844 523-7767, poste 216

Pour plus d’informations au sujet de Femmessor Québec : femmessor.com

 

De gauche à droite:  Judith Paquette (Partenaire, MEI), Mélanie Grégoire (animatrice), Danielle Rousseau (Présidente d’honneur, partenaire, Sherbrooke Toyota), Marianne Auclair (Femmessor), Serge Beauchemin (conférencier), Danièle Henkel (conférencière), Sévrine Labelle (Femmessor), Geneviève Turbide-Potvin (Partenaire, Banque Nationale),  Marie-Josée Gagnon (animatrice entrevue Brave) et Patrick Lauzier (Partenaire, BDC).

DOCUMENT EN PDF