4,8M$ investis et des milliers de femmes entrepreneures soutenues par Femmessor en 2019-2020

Québec, 18 juin 2020. Femmessor est fière de dévoiler ses résultats dans le cadre de son rapport annuel 2019-2020. Grâce au travail de son équipe présente dans les 17 régions du Québec et de la collaboration de ses précieux partenaires, ce sont 4,8 millions de dollars qui ont été investis dans des entreprises québécoises à propriété féminine. 

Au cours de la dernière année, 97 entreprises ont bénéficié d’un financement via le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ (Femmessor, Fondaction et Investissement Québec à titre de mandataire pour le gouvernement du Québec) permettant ainsi la création et le maintien de 710 emplois. En tout, Femmessor a réalisé 3 719 suivis financiers et rencontres d’accompagnement auprès des 367 entreprises actives au sein de ses portefeuilles d’investissement et a enregistré un taux de satisfaction de 91 %.

Femmessor a également offert des services-conseils personnalisés à 873 entrepreneures et un soutien particulier à 258 entrepreneures touchées par la crise de la COVID-19. L’organisation compte également plus de 3 500 participations aux différentes initiatives et services complémentaires dédiés aux entrepreneures.  

« Nous sommes excessivement fières de ces résultats qui font état de tout le travail remarquable qui a été réalisé au cours de la dernière année par les membres de l’équipe, mais également grâce au soutien des membres du conseil d’administration, aux différents partenaires et à l’ensemble de la communauté d’entrepreneures qui s’impliquent auprès de Femmessor. » mentionne Guylaine Caux, présidente du conseil d’administration de Femmessor. 

La dernière année a aussi donné lieu à une augmentation accrue de la visibilité de l’organisation qui a déployé la plus vaste campagne de visibilité de son histoire mettant en lumière 100 entrepreneures provenant de toutes les régions du Québec. Finalement, pendant l’année 2019-2020, Femmessor a créé une nouvelle entité: une filiale opérant sous la désignation 9410-6176 Québec Inc., lui permettant désormais d’agir à titre de gestionnaire du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ s.e.c. 

« C’est guidées par nos valeurs humaines que nous œuvrons chaque jour à la concrétisation de notre raison d’être : donner aux femmes entrepreneures les moyens de participer activement à la création d’un monde meilleur. Nous sommes là plus que jamais pour les entrepreneures et pour les aider à rebâtir un Québec inc. plus équitable, plus prospère et plus respectueux des humains et de l’environnement. » conclut Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor. 

Rappelons que Femmessor est une organisation soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec et qu’au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada est également devenu un partenaire majeur de l’organisation en lui octroyant une aide financière — la plus importante subvention octroyée à travers le pays dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat — afin de soutenir davantage d’entrepreneures issues de tous les horizons.

 

À propos de Femmessor 

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

—30—

 

Renseignements :
Véronique Dargis
1 844 523-7767, poste 213
v.dargis@femmessorqc.com

 

Pour plus d’information au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

COMMUNIQUÉ EN PDF

RAPPORT ANNUEL