Fier succès pour le Colloque Femmessor 2018 - Région des Laurentides

Mirabel, 4 octobre 2018. C’est aujourd’hui que se déroulait le Colloque Femmessor « Rêve, ose, agis » de la région des Laurentides. Sous la présidence d’honneur de Nancie Ferron, Stéphanie Lemieux et Nathalie Sigouin, cet événement d’envergure a réuni plus de 200 entrepreneur(e)s et gens d’affaires.

« Femmessor souhaite non seulement contribuer à augmenter le nombre d’entreprises à propriété féminine au Québec, mais également à la croissance et à la prospérité de celles-ci. Or les Colloques Femmessor représentent des occasions uniques d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques d’affaires, de favoriser le maillage entre entrepreneur(e)s et d’accroître ainsi leur réseau de contacts et de références. Aujourd’hui, nous avons la preuve que ces événements répondent réellement à ces besoins puisque c’est devant une salle comble que s’est déroulé le Colloque 2018. », mentionne madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor Québec.

Lors de cette journée, les participant(e)s ont eu droit à une programmation des plus prometteuses. En matinée, elles ont pu entendre le parcours inspirant de trois femmes qui ont osé se lancer et réaliser leur rêve entrepreneurial. Sous forme de panel, les coprésidentes d’honneur de l’événement ont livré des témoignages empreints de passion et de vérité.

Par la suite, madame Geneviève Desautels et monsieur Denis Bouchard d’Amplio Stratégies ont animé un atelier pratique sur le pitch de vente. Cet atelier visait à donner aux participant(e)s les assises nécessaires pour mieux présenter et communiquer la valeur ajoutée de leur entreprise et de leurs services. Le duo a ainsi partagé leur savoir-faire et présenté les cinq étapes essentielles pour être un(e) vendeur(seuse) et un(e) influenceur(seuse) extraordinaire.

Le dîner-réseautage fut animé par madame Julie Rochon, qui a notamment présenté sa conférence « Parlez-vous le langage de vos clients ? » Les participant(e)s ont aussi pu profiter de ce moment privilégié pour réseauter et pour développer de nouveaux contacts d’affaires. En après-midi, madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor Québec, a mené une entrevue exclusive avec monsieur Serge Beauchemin. L’ancien dragon et initiateur de la plateforme alias entrepreneur-e s’est livré avec beaucoup d’authenticité et a fait preuve d’une grande générosité.

Les participant(e)s ont également eu le grand bonheur d’entendre une des entrepreneures les plus admirées du Québec, madame Danièle Henkel. Préoccupée par la place des femmes dans le monde des affaires, elle a partagé lors de sa conférence « Oser prendre sa place » plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur. Elle a notamment parlé de la tendance qu’ont les femmes d’affaires à se fondre dans le décor ainsi que de nombreuses caractéristiques qui leur sont attribuées et qui sont souvent perçues comme des défauts alors qu’il s’agit en fait de vraies bénédictions. Elle en a aussi profité pour louanger les entreprises capables de reconnaître les forces liées aux genres et d’en maximiser la complémentarité. Ce moment de partage a assurément inspiré toutes les personnes présentes à cet événement.

« M'investir à titre de conférencière lors des Colloques Femmessor est un engagement qui me tient à cœur. Voilà une occasion concrète de faire une différence. En rencontrant des entrepreneures à travers la province, j'aspire à les motiver à oser prendre leur place, à viser haut et à se mettre en action pour créer des entreprises prospères. Voilà la mission que je me suis donnée. Les entrepreneures ont besoin d'échanger et de se rassembler. Les Colloques Femmessor leur offrent cette formidable opportunité de rencontrer différents modèles, des femmes et des hommes, qui ont mis sur pied de belles entreprises à travers le Québec. », a affirmé madame Danièle Henkel, présidente des entreprises Danièle Henkel, écrivaine et conférencière.

Finalement, le cocktail de fermeture fut une autre belle occasion d’échange entre les entrepreneur(e)s et les différents partenaires présents.

« Je suis tellement fière de la réussite de cet événement! Les Colloques Femmessor, quelle belle façon de réunir les entrepreneur(e)s, la communauté d’affaires ainsi que tous les acteurs qui jouent un rôle dans l’écosystème entrepreneurial de notre région. J’espère sincèrement que tous les gens présents ont apprécié leur journée et qu’ils en ressortent avec une dose incomparable de motivation. En terminant, j’aimerais rappeler que Femmessor est là pour soutenir les entrepreneures par son offre de financement conjuguée à des services d’accompagnement désormais bonifiés avec le projet des Expertes Femmessor. », mentionne madame Vicky Marchand, directrice régionale du bureau des Laurentides.

La tenue de cet événement est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires : le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, VIA Rail, Les Affaires, le Centre Desjardins Entreprise des Laurentides, CIME-FM, la Banque de développement du Canada, Loranger Marcoux et la MRC des Pays-d’en-Haut.

 

À propos de Femmessor Québec

 

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Grâce à des partenariats avec le MESI, Fondaction et Capital croissance PME (CCPME), elle dispose de près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

 

—30—

 

Renseignements :
Véronique Dargis, Cheffe, Communication-marketing et partenariats
1 844 523-7767, poste 213 ou au 819 690-2832 | v.dargis@femmessorqc.com

Vicky Marchand, Directrice régionale
1-844-523-7767, poste 226 ou 514 240-0605 | v.marchand@femmessorqc.com

 

DOCUMENT EN PDF

Vicky Marchand (Femmessor), Thérèse Lamontagne (partenaire VIA Rail Canada), Denis Bouchard (conférencier), Geneviève Desautels (conférencière), Sévrine Labelle (Femmessor), Serge Beauchemin (conférencier), Michelle Nollet (partenaire MESI), Danièle Henkel (conférencière), Éric Lescarbeault (partenaire MESI).