Colloque Femmessor, région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine «Rêve, ose, agis » : deux journées des plus inspirantes

Carleton-sur-Mer, 19 octobre 2018. C’est cette semaine au Centre des congrès de la Gaspésie que se déroulait le Colloque Femmessor « Rêve, ose, agis ». Il s’agissait d’un 14e Colloque pour les entrepreneures et les entrepreneurs de la région. L’événement a encore une fois ravi les 200 participant(e)s.

« Les Colloques Femmessor représentent des occasions uniques d’inspiration pour les entrepreneur(e)s. En plus d’avoir bénéficié de conseils d’affaires de la part de nos conférencier(e)s, les participant(e)s ont été invité(e)s à discuter des enjeux actuels pour les entreprises, tels que la pénurie de main-d’oeuvre et à réfléchir à des pistes de solution. L’événement, qui se déroulait sur deux journées dans un cadre enchanteur, aura aussi permis aux participant(e)s de créer des liens et ainsi, de bonifier leur réseau de contact et de références » mentionne madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor Québec.

Les participant(e)s du Colloque ont eu droit à une programmation des plus riches. Lors de la première journée, Geneviève Desautels et Denis Bouchard d’Amplio Stratégies ont animé un atelier pratique sur le pitch de vente. Cet atelier visait à donner aux participant(e)s les assises nécessaires pour mieux présenter et communiquer la valeur ajoutée de leur entreprise et de leurs services. Le duo a ainsi partagé son savoir-faire et présenté les cinq étapes essentielles pour être un(e) vendeur(euse) et un(e) influenceur(seuse) extraordinaire. Par la suite, l’animatrice du Colloque, Diane Bérard, s’est entretenue avec Geneviève Desautels dans le cadre d’une entrevue exclusive. Elles ont notamment parlé des facteurs de motivation liés à la croissance de même que de l’utilité à faire croître leurs entreprises.

En après-midi, les participant(e)s ont eu le grand bonheur d’entendre une des entrepreneures les plus admirées du Québec, Danièle Henkel. Dans le cadre de cette conférence, elle a exploré les enjeux des ressources humaines en 2018 ainsi que les nouvelles réalités qui influencent les entreprises d’ici. Elle a aussi profité de cette visite pour rencontrer 14 entrepreneures de la région financées par l’entremise de Femmessor. Celles-ci ont eu le privilège de s’entretenir et de bénéficier de son expérience et de ses conseils dans le cadre d’une rencontre privée. Au terme de cette première journée, le cocktail, le souper et la soirée réseautage furent autant d’occasions de partage pour les personnes présentes.

Au cours de la deuxième journée, les participant(e)s ont eu l’occasion d’assister à des ateliers offerts en collaboration avec des partenaires du milieu. Ces ateliers portaient sur :

  • la préparation et les étapes essentielles pour assurer le transfert de son entreprise à une personne externe de façon harmonieuse (présenté par le Centre de transfert des entreprises du Québec);

  • les stratégies à adopter pour commercialiser des produits et des services sur de nouveaux marchés (présenté par GIMXPORT);

  • les enjeux de la nouvelle législation sur le cannabis pour les entreprises du Québec (présenté par Me Joël Brassard-Morissette de la firme PG SST);

  • l’authenticité en affaires et sur la fameuse quête de l’équilibre (présenté par Anik Demers, CRHA de SCE groupe conseils).

Ensuite, Sévrine Labelle s’est entretenue avec deux personnes reconnues dans la région, l’entrepreneure Michèle Poirier et l’entrepreneur Marie-Louis Bourdages. Dans le cadre d’une entrevue intimiste, elle les a questionnés sur leur parcours entrepreneurial, mais également sur leur parcours de vie. Les deux invités se sont livrés avec une grande générosité sur leurs réussites ainsi que sur les difficultés et les défis qu’ils ont eu à relever.

L’équipe a aussi profité de cette journée pour procéder au lancement des Expertes Femmessor, un important projet de mobilisation visant à mieux soutenir les entreprises financées par l’entremise de Femmessor. Finalement, le dîner réseautage fut une autre belle occasion d’échange entre les entrepreneur(e)s et les différents partenaires présents avant de conclure l’événement.

« Nous travaillons toujours à offrir le petit plus à nos entrepreneures, ce qui peut faire la différence dans leur entreprise. Nous voulons leur permettre de se développer et d’agrandir leur réseau d’affaires. Nous nous réjouissons du sentiment d’appartenance envers notre organisation que nous avons réussi à créer avec le temps. Cette année, nous avions 160 personnes présentes au Centre des congrès et 40 personnes en direct des Îles-de-la-Madeleine. Le haut taux de participation ainsi que l’intérêt de la communauté d’affaires envers cet événement qui perdure depuis 14 ans nous donnent des ailes pour nous surpasser sans cesse afin de répondre à leurs besoins » mentionne Mélanie Marin, directrice régionale du bureau de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

La tenue de ce Colloque est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires :  ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, VIA Rail, Les Affaires, CHNC, MRC de Bonaventure, MRC Avignon, SADC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Pascan Aviation, CIEU FM, Desjardins, Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Services-conseils PG SST,  Centre de transfert d’entreprise du Québec, Groupe SCE ainsi que tous les autres partenaires de cet événement.

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Grâce à des partenariats avec le MESI, Fondaction et Capital croissance PME (CCPME), elle dispose de près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

 

—30—

 

Renseignements :
Véronique Dargis, Cheffe, Communication-marketing et partenariats
1 844 523-7767, poste 213 ou au 819 690-2832 | v.dargis@femmessorqc.com

Mélanie Marin, Directrice régionale
1 844 523-7767, poste 222 ou au 418 392-9590 | m.marin@femmessorqc.com

COMMUNIQUÉ EN PDF

 

Vignette photo officielle :

Danièle Henkel (conférencière), Geneviève Desautels (conférencière), Brigitte Paquet (partenaire CHNC), Sévrine Labelle (Femmessor), Diane Bérard (animatrice du Colloque), Denis Bouchard (conférencier), Mélanie Marin (Femmessor), Florent Lado Nogning (partenaire MESI).