Femmessor et Desjardins Capital partenaires de la firme Remorques Leblanc

Québec, le 23 octobre 2018. Femmessor est fière d’annoncer un investissement en capital-actions réalisé en collaboration avec son partenaire Desjardins Capital afin de soutenir la croissance d’une entreprise québécoise, Remorques Leblanc. 

Cet investissement de 250 000 $ permettra aux dirigeantes et dirigeants de cette entreprise, dont le siège social est situé à Develuyville au Centre-du-Québec, de soutenir adéquatement l’importante croissance de leur entreprise ainsi que son développement notamment à l’étranger. « Femmessor est fière d’investir dans cette entreprise qui évolue dans un secteur d’activité en pleine croissance. La complémentarité des compétences des actionnaires de cette entreprise de même que leur capacité d’innovation positionne l’entreprise comme un chef de file dans le domaine. » mentionne Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor Québec.

Remorques Leblanc est spécialisée dans la fabrication, la vente, la location, l’entretien et la personnalisation de remorques. Les activités de l’entreprise ont commencé en 1995 à Sainte-Eulalie. En 2012, Jessie Deroy et Martin Lachance achètent l’entreprise et ouvrent un deuxième point de vente à Lévis. En 2016, Kim Dumais, CRIA et Kevin Richard, ing., se joignent à eux à titre d’associés et, ensemble, ils ouvrent successivement des succursales à Rimouski, à Chicoutimi et à Trois-Rivières. Un nouveau bâtiment pour le siège social et une usine sont construits en 2017 à Daveluyville au Centre-du-Québec. Les propriétaires possèdent des compétences complémentaires qui contribuent à leur succès. Madame Deroy détient des compétences en finances et en administration, madame Dumais, en ressources humaines et en marketing, Monsieur Richard dans la fabrication et le développement des affaires et Monsieur Lachance spécialisé dans les achats et le développement.

Femmessor : financement + accompagnement

Sévrine Labelle précise que chez Femmessor, l’investissement dans les entreprises à propriété féminine va bien au-delà des capitaux : « Nous faisons équipe avec les dirigeantes et leurs associés. Nous facilitons l’accès à l’expertise dont elles ont besoin pour prospérer. Nous mobilisons notre réseau d’expertes et d’entrepreneures chevronnées pour les accompagner en fonction de leurs besoins spécifiques. C’est d’ailleurs ce que nous offrons à Jessie Deroy et Kim Dumais de Remorques Leblanc. »

Le financement par le biais du capital-actions permet aux dirigeantes de bénéficier de capitaux substantiels pour assurer la croissance de leur entreprise tout en conservant la majorité de leurs actions, et donc, leur pouvoir décisionnel. De plus, ce type d’investissement représente un levier pour obtenir du financement bancaire additionnel et d’autres partenaires financiers.

 

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Grâce à des partenariats avec le MESI, Fondaction et Desjardins Capital, elle dispose de près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et de capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

À propos de Desjardins Capital

Fort d’une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Il gère notamment le fonds Capital Croissance PME. Avec des actifs sous gestion de 2 milliards de dollars canadiens, Desjardins Capital participe à la pérennité de 450 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec.

— 30 —

 

Renseignements
Véronique Dargis
1 844 523-7767, poste 213
v.dargis@femmessorqc.com


Porte-parole Femmessor
Sévrine Labelle
1 844 523-7767, poste 206
s.labelle@femmessorqc.com


Porte-parole Desjardins Capital
Richard Lacasse
418 835-8444, poste 556 3163
1 866 835-8444, poste 556 3163
richard.lacasse@desjardins.com

 

DOCUMENT EN PDF