Questions et Réponses

Q-1

Une personne essaie de remplir le formulaire de demande de subvention à la relance, mais le fichier de prévisions financières est trop imposant pour être téléversé. Que faire?

R-1

Nous suggérons de télécharger les états financiers et prévisions financières en PDF; cela allégera le fichier. Il pourra ainsi être téléversé dans le formulaire en ligne.


Q-2

Est-ce que les entreprises individuelles sont admissibles ?

R-2

Les entreprises incorporées, immatriculées et les travailleuses autonomes sont admissibles à déposer leurs demandes.


Q-3

Une mise de fonds est-elle exigée des entrepreneures?

R-3

Non, aucune mise de fonds n’est exigée de la part des entrepreneures.


Q-4

Est-il possible d’avoir accès aux questions qui seront posées dans le formulaire?

R-4

Oui. Un document avec les questions est disponible sur notre site internet. 


Q-5

À quel moment, après le 22 janvier, les candidates peuvent-elles s’attendre à recevoir une réponse? 

R-5

Les entrepreneures recevront une réponse positive ou négative vers la mi-mars 2021.


Q-6

Est-ce qu’un projet déjà débuté est admissible? (Sous-question : est-ce que des dépenses déjà engagées peuvent être admissibles?)

R-6

Oui, absolument. Un projet déjà débuté peut être admissible s’il est bien un projet de relance post-COVID pour l’entreprise. Donc, les dépenses déjà engagées sont admissibles.


Q-7

Si le projet est en plusieurs volets, est-ce qu’une même entreprise peut déposer plus d’une demande?

R-7

Non. Autant que possible, inclure chaque phase dans le même coût de projet et dans les prévisions financières. L’entrepreneure doit par contre expliquer les différents volets dans la section « description du projet ».


Q-8

Une entreprise d’économie sociale (OBNL) avec transaction marchande (produits ou services) pour un revenu autonome, est-elle admissible? Et les coopératives ?

R-8

Tout à fait puisqu’il s’agit de revenus autonomes liés à la vente de produits ou de services. Par contre, il faut s’assurer d’avoir un projet de relance bien défini et admissible.


Q-9

Une entrepreneure demande une version Word du formulaire pour y noter ses réponses avant de les inscrire dans le formulaire en ligne. Est-ce possible?

R-9

Il n’y a pas de version Word du formulaire. Toutefois, la liste des questions du formulaire est disponible ici. Nous suggérons d’avoir les documents demandés en main avant de commencer à compléter le formulaire et de prévoir environ 20 minutes pour le remplir.


Q-10

Qu’est-ce qui est accepté comme coût de projet? Est-ce que les salaires sont admissibles ?

R-10

Le coût de projet doit être le total du projet de relance. Dans le cas où le projet comporte plusieurs phases, il s’agit d’inclure les coûts pour les différents volets et d’expliquer les phases dans la section « description du projet ». Les dépenses en salaires sont acceptées, pourvu que le projet se qualifie comme admissible. Simplement sélectionner la case « fonds de roulement » ou « formation/main-d’œuvre », selon le projet.


Q-11

Pourquoi doit-on présenter des prévisions financières pour les deux (2) prochaines années ?

R-11

L’objectif de cette subvention est de permettre aux entreprises de rester actives et ouvertes, tout en maintenant les emplois actuels. Le Jury va donc analyser la viabilité et le réalisme des projets de relance soumis. Les prévisions peuvent être annuelles, mais idéalement mensuelles, afin d’assurer un bon suivi avec les entrepreneures pendant l’année d’accompagnement qui est compris avec l’octroi de la subvention.


Q-12

Un organisme communautaire est-il admissible s’il est dirigé par des femmes?

R-12

Normalement non, car cela ne répond pas à la définition d’une entreprise; c’est-à-dire ayant des activités économiques définies.


 

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE